«Ta photo dans ma chambre - Trésors retrouvés de la chanson», de Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence, à paraître aux Éditions La Presse

Catégories

Dans les années 60 et 70, alors que la chanson francophone était en plein essor au Québec, les photographes de presse n’hésitaient pas à prendre des clichés d’artistes populaires sur le vif, sans réserve et sans que ces photos ne puissent être vues avant le passage en chambre noire. Cette liberté accordée aux photographes de l’époque nous offre aujourd’hui un accès inédit à des images extraordinaires et parfois… légèrement décalées!

Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence ont ouvert le coffre aux trésors des archives de La Presse pour y trouver des décennies de photographies. Ils ont extrait de cette époque une centaine de clichés d’artistes de la chanson, Québécois ou Français, et dont les mises en scène seraient bien souvent inimaginables aujourd’hui. Félix Leclerc en maillot de bain, Charles Trenet à cheval, Pauline Julien lors d’une arrestation, Jean-Pierre Ferland qui se rase, ou encore Gilles Vigneault offrant une rose à Renée Claude : des images d’artistes dans des situations improbables ou quotidiennes, partout, sauf sur scène!

À travers des entrevues et grâce à la connaissance à la fois intime et encyclopédique que Monique Giroux a de la chanson française, les deux auteurs partagent dans ce livre les petites histoires qui se cachent derrière ces photos. L’une signe des textes thématiques où elle partage réflexions, souvenirs et anecdotes. L’autre nous livre les commentaires amusés de plusieurs vedettes de ces photos, ou encore des photographes. Redonner vie à ces clichés, c’est aussi redécouvrir l’âge d’or de la photo en noir et blanc et rendre hommage à tout un pan de la culture francophone.

À PROPOS DES  AUTEURS

Figure bien connue de la chanson francophone, Monique Giroux anime les émissions Chants libres à Monique et De l’autre côté de chez Monique, à ICI Musique. Depuis 1992, elle a animé les émissions Les refrains d’abord, Le cabaret des refrains et Fréquence libre à Radio-Canada. Elle signe la conception, la mise en scène et l’animation de nombreux spectacles et écrit pour plusieurs magazines et ouvrages collectifs.

Ethnologue de formation, Jean-Christophe Laurence est journaliste à La Presse depuis 1997. Il a également été chroniqueur musical au Voir de Québec entre 1995 et 1997 et a coordonné le cahier Actuel de La Presse entre 2001 et 2005. Il est également cofonda-teur de l’étiquette de disques Mucho Gusto, spécialisée dans la réédition de pop québécoise méconnue, et il est coauteur, avec Laura-Julie Perrault, du Guide du Montréal multiple.

À PROPOS DES ÉDITIONS LA PRESSE

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 200 publications qui se démarquent autant pour la qualité de leur contenu que de leur présentation. Chaque saison, plusieurs d’entre elles se hissent au palmarès des meilleurs vendeurs, portées par la notoriété et l’expertise de leurs auteurs, en majorité québécois.