«Ta Douleur», du 11 au 14 décembre au Théâtre de Quat’Sous

Catégories

Début de l'événement

Image

Ta Douleur Théâtre de Quat’Sous

Avec «Ta douleur», Anne Le Beau, Francis Ducharme et Brigitte Haentjens nous invitent à explorer la dramaturgie de la douleur dans tous ses états du 11 au 14 décembre au Théâtre de Quat’Sous.
Douleur du silence, de l’attente, de la rupture, du rejet, de la solitude, de la maladie, de la perte... : «Ta douleur» se fraie un chemin fragile et organique au coeur de la géographie accidentée de la douleur. Dans une création pure, où l’éloquence des corps côtoie quelques éclats de paroles politiques et poétiques, un duo incandescent et sexué affronte une constellation d’affects à vif. De l’incompréhension à la souffrance partagée, en passant par l’amour furieux, la jubilation déraisonné et la violence conjugale, deux humanités apprennent à se rencontrer dans la danse. Questionnant la lisière précaire qui sépare le territoire du moi du territoire de l’autre, elles font l’expérience dans leur chair d’une douleur difficile à nommer, parce qu’à la fois physique et psychologique, individuelle et collective, métaphysique et anthropologique.

« Troublant », « brillant », « explosif », « sexué »!
C’est ainsi que la presse montréalaise a décrit le spectacle «Ta Douleur».

« On se réjouit de voir une femme de théâtre – et pas la moindre – cueillir ainsi le potentiel expressif du corps. Et on assiste à un solide travail d’interprètes (…) alors que leur seule présence physique, leurs regards, leurs faciès en disent long. On sent la chair aussi lourde ou fébrile que la douleur qu’elle porte. »
Frédérique Doyon, Le Devoir

« Avec une belle liberté et le concours de deux interprètes qui sont aussi de convaincants acteurs, Haentjens s’offre une exploration du corps et de l’émotion qui ne trahit guère son travail dramaturgique avec Sibyllines. »
Sylvie St-Jacques, La Presse

« Brigitte Haentjens dirige ce duo avec son sens habituel du rythme, proposant des corps précis qui occupent l’espace de façon constamment renouvelée. Radicale par sa simplicité, la proposition donne néanmoins l’impression que le thème est exploré en entier, comme si l’accumulation de ces courts tableaux permettait d’atteindre l’universel. »
Émile Jobin, Revue Jeu

Brigitte Haentjens / Directrice artistique et chorégraphe

Brigitte Haentjens a d’abord été un des chefs de file de la création artistique franco-ontarienne avant de se faire connaître à Montréal par ses mises en scène au style percutant, original, personnel. En 1997, elle fonde Sibyllines pour y approfondir sa démarche artistique dans un contexte de plus grande liberté. Identité, sexualité, pouvoir : tels sont depuis toujours les trois pôles d'attraction, les trois obsessions de la metteure en scène. Seize spectacles jalonnent le parcours brillant de cette compagnie théâtrale. Brigitte Haentjens a d’ailleurs remporté les prestigieux prix Siminovitch et Gascon-Thomas en 2007. Elle est aussi la première femme à devenir directrice artistique du Théâtre français du CNA en 2012.

Anne Le Beau / Collaboratrice à la création et interprète

Après une formation classique aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, Anne Le Beau rejoint la danse contemporaine et poursuit ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal (l’EDCM, anciennement LADMMI). Elle danse depuis près de 25 ans pour plusieurs compagnies et chorégraphes de réputations nationale et internationale. Ces collaborations l'amènent à participer à de nombreuses tournées au Canada, et à l’international. Parallèlement à sa carrière d'interprète, elle se consacre à l'enseignement (EDCM, UQAM). Anne Le Beau est lauréate du Prix Jacqueline Lemieux pour ses réalisations exceptionnelles en danse contemporaine (Conseil des Arts du Canada).

Francis Ducharme / Collaborateur à la création et interprète

Artiste iconoclaste, Francis Ducharme entame une carrière des plus prometteuses sur trois fronts: théâtre, danse et cinéma. Il travaille pour la compagnie Eastman du chorégraphe de renom Sidi Larbi Cherkaoui et danse également pour le Groupe d’Art Gravel Art Group. Il a joué dans plus d'une douzaine de productions théâtrales et apparaît dans la distribution des films Les Signes Vitaux (S. Deraspe), La Capture (C. Laure) et C.R.A.Z.Y. (J.-M. Vallée).

Direction artistique et chorégraphie Brigitte Haentjens
Collaboration à la création et interprétation
Anne Le Beau et Francis Ducharme
Dramaturgie Florent Siaud Musique Bernard Falaise Lumières Marc ParentCostumes Julie Charland Maquillage Angelo Barsetti Répétitrice Christine Charles Direction de production Sébastien Béland Régie lumière Lee AnholtRégie son Éric Forget

«Ta douleur» est une création originale de Danse-Cité et de Anne Le Beau, chorégraphiée par Brigitte Haentjens.
À découvrir du 11 au 14 décembre au Théâtre de Quat’Sous.