Suzanne Lebeau à la Comédie-Française en février 2010

Début de l'événement: 

11 février 2010 - 00:00
Catégories:

Présentement à l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 25 avril prochain, Le bruit des os qui craquent de la dramaturge Suzanne Lebeau connaîtra une nouvelle création la saison prochaine, à la Comédie-Française, du 11 au 21 février 2010.

C’est à l’invitation de l’Administrateur général de cette prestigieuse institution, Mme Muriel Mayette, que la metteure en scène et directrice artistique du Festin, Centre dramatique national de Montluçon, Mme Anne Laure Liégeois, dirigera cette nouvelle mouture de l’oeuvre interprétée par trois acteurs de la Comédie-Française <> .

Première québécoise à être créée par ce haut lieu du théâtre mondial (Les Reines de Normand Chaurette y ont été produites en 1997), Suzanne Lebeau a obtenu la Distinction de la Comédie-Française 2008 pour ce nouveau texte, qui a également reçu le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2007. La sensibilité de l’auteure et sa profonde connaissance de l’enfance font jaillir des textes d’une grande intensité émotive qui abordent avec délicatesse des sujets troublants. Cette reconnaissance confirme la place majeure de son oeuvre dans la dramaturgie internationale et souligne l’impact d’un répertoire qui ose explorer les zones de nuances où adultes et enfants partagent les mêmes doutes, les mêmes questions existentielles, les mêmes besoins de transcendance. Figurant parmi les auteurs les plus joués en France en 2007-2008, selon le Figaro du 27 novembre dernier, Suzanne Lebeau a 24 pièces originales, 3 adaptations et quelques traductions à son actif. Traduites en 13 langues, ses pièces sont publiées et jouées de par le monde. À ce jour, 40 publications et plus de 100 productions de ses oeuvres ont été répertoriées, sur 5 continents.

SUZANNE LEBEAU AU THEATRE D’AUJOURD’HUI

La production originale de la pièce Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, présentée actuellement à Montréal dans une mise en scène de Gervais Gaudreault, est une création de la compagnie de théâtre le Carrousel et du Théâtre d’Aujourd’hui. C’est à l’invitation de Mme Marie-Thérèse Fortin que les créateurs ont le plaisir de partager avec le public adulte cette oeuvre qui aborde avec courage la dure réalité des enfants soldats, un geste audacieux de la directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui qui souhaite ainsi contribuer à décloisonner les pratiques et les publics... un choix artistique qui sera d’ailleurs repris en février prochain, à la Comédie-Française.

« Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte. »

Pour de plus amples informations : http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/bruit

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon