SUUNS présente un nouveau vidéoclip pour «Instrument »

Catégories

Image

Depuis le lancement de l’acclamé Hold/Still (nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2016) Suuns est constamment sur la route, en tournée à travers les États-Unis et l’Europe. Rien n’indique qu’ils ralentiront de sitôt, leur horaire étant très chargé pour le reste de l’année. Stimulant à la fois pour les oreilles et les yeux, leur spectacle se déploie comme une combinaison de performance scénique, d’installation artistique et de boîte de nuit. Bref, une expérience sensorielle complète. La liste complète des dates de tournée pour le reste de 2016 est ci-dessous. Un des moments forts sera assurément la journée programmée par la formation au festival Le Guess Who?, où ils joueront aux côtés de Wilco, Julia Holter et Savages.

L’annonce de cette tournée coïncide avec le lancement du tout nouveau vidéoclip de Suuns pour la pièce “Instrument”, une réalisation de la photographe italienne Pamela Maddaleno. Cette chanson capture parfaitement l’essence de Hold/Still, un album expérimental et exigeant; le type de disque cérébral qui bénéficie d’une écoute avec des écouteurs. À propos du vidéoclip, le guitariste Joe Yarmush a dit que Pamela, qui est une des meilleures photographes, nous a approchés pour faire un vidéoclip de la pièce ‘Instrument’. Ses photos sont formidables et nous avions toujours voulu travailler avec elle, alors nous avons immédiatement accepté. Elle a imaginé un vidéoclip étrange et magnifique qui va vraiment bien avec la chanson.

Maddaleno ajoute : J’ai été captivée par Suuns lorsque je les ai vus en spectacle à Paris, où je vis, il y a 4 ans. J’ai commencé à prendre des photos analogiques en noir et blanc de leur concert à chaque occasion possible. Et chacun des concerts auxquels j’ai participé était spécial et inoubliable. Je les ai contactés et ils ont aimé mon travail, qui comprend des photos ainsi que des vidéos. En 2014, j’ai réalisé le vidéoclip de ‘One Hard Man’ pour Carla Bozulich (Constellations Records), qui était à propos d’un homme et de son obsession. Deux ans plus tard, j’avais envie de faire un autre vidéoclip à propos d’un homme, mais avec une autre obsession. Comme Suuns a lancé récemment un album, ils étaient prêts à me laisser interpréter une de leurs chansons. ‘Instrument’ m’a semblé le choix idéal. Le vidéoclip est inspiré de l’idée que pour quelqu’un, quelque chose de très facile peut être très difficile à accomplir et même devenir une honte, une obsession, un défi. J’ai voulu créer un vidéoclip abstrait où le personnage est simultanément l’objet et le sujet d’une mystérieuse expérience.

C’est le rythme de la musique qui a complètement influencé l’évolution de mon concept. La chanson est sombre et dansante à la fois, et une longue pause "mystique" l’interrompt à un certain point. Ça m’a semblé particulièrement intéressant, et grâce à la musique, mon idée abstraite et philosophique a pu atteindre une conclusion qui, je crois, est assez profonde et touchante…