Suspense et réalité aux Éditions La Presse

Image

Taupes - Infiltrations, mensonges et trahisons

Deux nouveaux titres aux Éditions La Presse retiennent l'attention. Ils présentent deux réalités, soit le monde plein de suspense des taupes et le portrait de certains mythes québécois.

«Taupes - Infiltrations, mensonges et trahison»

Le lecteur de «Taupes – Infiltrations, mensonges et trahisons» sera transporté de Montréal à Moscou, en passant par le Costa Rica. Les services de renseignements et les corps policiers craignent les taupes, car elles créent des ravages pendant de longues années avant d'être détectées. Cinq taupes sont présentées dans ce récit haletant : Ian Davidson, un ex-policier montréalais; Benoît Roberge, un ancien enquêteur du SPVM; Jeffrey Paul Delisle, un ex-militaire canadien; Marilyn Béliveau, une ancienne douanière et enfin Donald Howard Heathfield, un espion russe de haute voltige.

Les journalistes de l'équipe d'enquête de La Presse Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche présentent l'histoire de ces cinq taupes célèbres en y ajoutant des révélations inédites. Ces histoires de vie singulières sont fascinantes et choquantes.

______________________________________________
«Portrait de famille – 14 vrais ou faux mythes québécois»

Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse, se penche sur 14 des idées les plus tenaces que les Québécois entretiennent à propos d'eux-mêmes. L'objectif de l'auteur est d'offrir l'heure juste sur leurs réalisations sociales, leur performance économique et leurs succès. L'auteur identifie les réussites dont le Québec peut être fier, mais offre aussi un portrait plus sombre au sujet de la justice sociale et de l'égalité homme-femme.

Certains des thèmes traités sont : Sommes-nous un modèle? Sommes-nous éduqués? Sommes-nous une société de savoir? Sommes-nous riches? Ce portrait de famille se veut rassurant à certains égards. Mais pour l'auteur, les succès du Québec sont fragiles et des mesures doivent être prises rapidement pour s'assurer que le système en place franchisse le cap des années. Ce livre est le fruit d'une recherche statistique rigoureuse et cet exercice de lucidité montre que les succès de notre société sont fragiles.