A surveiller samedi à Montréal: la Posada mexicaine

En immigrant à Montréal, notre culture ne demeure pas derrière nous, elle nous suit dans nos bagages. On la vit, on la partage avec une société ouverte, avec la société québécoise.

Pour la première fois à Montréal, l’association Communauté Mexicaine du Québec réalise la traditionnelle posada mexicaine qui se déroule le 16 décembre. Au Mexique, cette tradition annuelle est présentée du 16 au 24 décembre.

À Montréal, la posada est accompagnée des diverses représentations culturelles. L’activité principale est la pastorela. Une comédie qui nous présente de façon ludique le pèlerinage de fidèles; une véritable lutte entre le bien et le mal.

«Cette tradition est un syncrétisme de la religion catholique espagnole et des traditions des cultures autochtones qui célébraient aux mêmes dates l’avènement du dieu de la guerre, Huitzilopochtli, selon Mauricio Durán, animateur à Radio Centre-ville.

Cette célébration s’est transformée à partir de l’évangélisation du peuple. Un peu plus tard, l’image et le symbole de Huitzilopochtli fut remplacée par celle de Joseph et Marie.

La posada est représentée des différentes façons partout au Mexique. D’ailleurs une des caractéristiques de celle-ci et de marcher d’un endroit à l’autre en quémandant un lieu pour dormir (Joseph et Marie). À la fin de ce pèlerinage une maison ouvre ses portes pour partager des plats traditionnels, et pour conclure on brise la piñata, dans laquelle on trouve des bonbons, biscuits et parfois de la farine.

«Pour moi, les posadas sont le souvenir de toutes les bonnes choses que j'ai vécu avec ma famille, mes amis. Elle représente aussi les bons moments de paix à partager avec les gens que j'aime. La posada signifie des odeurs, des saveurs, des couleurs et des retrouvailles» nous partage Margarita Ramos, Mexicaine qui habite à Montréal depuis quelques années.

Cette fête sera célébrée au 5037 de la rue St-Dominique, au coin de St-Joseph.

Pour plus d’information composer le 514-678-7403, comexqc

Texte de:
Enrique Garanto

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon