«Sur les toits Havane» sera présenté au festival Hot Docs à Toronto

Début de l'événement: 

26 avril 2019 - 14:45
Catégories:
«Sur les toits Havane» présenté au RVQC le 22 février

Sur les toits Havane

Le nouveau film documentaire de Pedro Ruiz, Havana, From On High (Sur les toits Havane), sera présenté au Festival international canadien du documentaire Hot Docs à Toronto, le plus grand festival de documentaires en Amérique du Nord.

Le film est sélectionné pour participer au programme Canadian Spectrum, la section officielle des compétitions pour les productions canadiennes. Il est également éligible pour le Prix du Public.

Synopsis

À l'aube à La Havane, les rayons du soleil s'étendent lentement vers la ville et ses habitants… Le premier café du matin, les tâches ménagères. Comme un kaléidoscope de voix et de regards de ceux qui vivent sur les toits des bâtiments les plus hauts, ce portrait de la capitale toujours magique de Cuba est construit. Des maisons détériorées mais pleines de vie. Des espaces de liberté isolés du bruit et de l'agitation de la rue, plus proches du ciel, disent ceux qui les habitent, plus proches de Dieu. Les rêves et la lutte quotidienne émergent dans ce beau portrait de corail construit presque comme une fenêtre indiscrète, où regarder et imaginer à quoi ressemble la vie dans d’autres fenêtres. Un monde loin du tourisme dans lequel la sagesse populaire apparaît comme une sorte de philosophie de la vie quotidienne. Une façon surprenante et magique de voir et de découvrir La Havane.

À propos de Pedro Ruiz

Le réalisateur, après avoir fait La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve, documentaire qui nous plonge tout droit dans l'imagination déchaînée de l’écrivain Dany Laferrière (Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2009), a aussi réalisé le film Philémon Chante Habana, une odyssée cinématographique intime de l'auteur-compositeur Philémon Cimon. Aujourd'hui, il nous présente son troisième long métrage documentaire : Havana, From On High, un voyage éblouissant et poétique, ayant pour personnage le peuple qui habite la canopée de La Havane.

Hot Docs Festival

Vendredi 26 avril 14h45 - TIFF Bell Lightbox 3
Samedi 27 avril 10h15 - TIFF Bell Lightbox 3
Vendredi 03 mai 10h00 - TIFF Bell Lightbox 2

HAVANA, FROM ON HIGH
Année 2018 / documentaire / 80 min / Québec
Produit par Arantza Maldonado.
Distribution Canada www.kfilmsamerique.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon