Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, un nouveau guide chez Ulysse

Catégories

Image

À l’ère de la haute vitesse technologique et relationnelle, le tourisme de « bien-être », le slow travel et le tourisme spirituel et religieux s’avèrent des tendances en plein essor; cela génèrerait des recettes de 300 millions de dollars annuellement dans le monde selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Afin de répondre aux besoins de tous ces voyageurs en quête de ressourcement, de calme et de paix intérieure, Guides de voyage Ulysse, en collaboration avec le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec, Développement économique Canada, Tourisme Québec et Tourisme Montréal, présente un guide inédit, en version française et anglaise, pour découvrir les lieux spirituels qui parsèment les régions du Québec : Sur les chemins spirituels et religieux du Québec. Une véritable invitation à vivre des expériences uniques, propices au recueillement, qu’on soit croyant ou non.

Des évasions spirituelles au cœur des plus beaux paysages du Québec

Tout en couleurs et agrémenté de magnifiques photos qui révèlent la beauté des sites naturels et la richesse de l’héritage et du patrimoine religieux québécois, Sur les chemins spirituels et religieux du Québec propose une série d’itinéraires de découverte qui mettent en valeur des lieux spirituels, des lieux sacrés et des lieux de culte au Québec tels que sanctuaires, églises, cimetières, chemins de croix, chemins de pèlerinage et temples de diverses confessions. Le guide réserve en outre une place de choix aux nouvelles formes de tourisme qui permettent de vivre des expériences à dimension spirituelle, notamment à travers le ressourcement, les rencontres et la communion avec la nature.

Chemins spirituels et religieux du Québec

Parmi les 15 itinéraires proposés figurent les 5 grands sanctuaires nationaux que sont l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les autres circuits sillonnent les belles régions du Québec, à travers une iconographie recherchée qui marie de superbes paysages, des documents d’archives et divers portraits de personnages historiques, depuis la ville de Montréal, avec un parcours comme « Le quartier historique et le centre-ville de Montréal : la rivalité des clochers » ou encore un autre plus actuel, « Montréal la multiconfessionnelle et ses environs », en passant par la ville de Québec et son très riche patrimoine religieux, « le Saguenay–Lac-Saint-Jean: à grandeur d'esprit » jusqu’au circuit « Au fil de l’eau », qui traverse les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Un guide pour tous les fervents d'histoire, d'art et de patrimoine

Le guide s’adresse à tous, croyants et non croyants. En effet, qui n’a pas déjà visité une église, un temple ou un sanctuaire lors d’un voyage au Québec ou à l’étranger? Il suffit de constater l’engouement que connaît le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe, qui attire des foules bigarrées de plus en plus nombreuses, pour s’en convaincre. Sur les chemins spirituels et religieux du Québec passionnera autant les voyageurs étrangers que les Québécois qui s’intéressent au patrimoine, à l’architecture, aux arts et à l’histoire. Il plaira aussi à tous ceux dont le voyage est motivé par la foi, bien entendu, ainsi qu’aux gens à la recherche d’épanouissement personnel et d’intériorité.

Afin de bien outiller les voyageurs anglophones, une version anglaise de ce guide est aussi disponible : Guide to Spiritual and Religious Journeys in Quebec.

À propos de l’auteure, Siham Jamaa

« Le voyage religieux ou spirituel est très chargé de sens, car il répond à une quête profonde. C’est une forme de voyage où les individus aspirent à être meilleurs et souhaitent réaliser leur plein potentiel. Le fait que je puisse participer à la recherche et à la compréhension des lieux, des symboles ou des figures emblématiques du Québec qui facilitent ce processus est, à mes yeux, une contribution unique. Rendre hommage à ces expériences de voyage transformatrices où le chaos de la vie s’arrête pour laisser place à la contemplation et à l’intériorisation me rend très heureuse. »

Siham Jamaa se définit comme une chasseuse de tendances. Après un MBA en Tourisme International qui l’a propulsée dans l’univers du voyage, elle a œuvré auprès du Réseau de veille en tourisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sur de nombreux phénomènes précurseurs qui renouvèlent constamment cette industrie. Si Siham veille aujourd’hui davantage sur les tendances dans le domaine du divertissement, elle s’intéresse depuis longtemps aux questions religieuses et spirituelles, ce qui l’a amenée à la rédaction d’articles et à la participation à des conférences sur le sujet. Le voyage religieux et spirituel l’interpelle ainsi tout particulièrement.