Sun Ra Arkestra : Rite paillettes ou la grande marche joyeuse

Catégories:

Bien avant le début du spectacle, les camarades du Suoni installaient leurs affichettes « 100% Sold Out / 100% Complet » à l’entrée du 4848 boulevard Saint-Laurent. Cette soirée qui promettait d’être un des moments fort de cette 8e édition du festival Suoni per il Popolo n’aura pas déçu les 200 personnes présentes.

Bien qu’ils nous ont présentés quelques uns de leurs classiques composées par Sun Ra, les 16 musiciens ont laissé surtout place à aux nouvelles compositions de leur leader - Marshall Allen, qui fêtait hier ses 50 ans d’activité au sein de l’orchestre - interprétées avec un plaisir évident tant sur scène que parmi le public.

En 2006, la performance de l’ensemble de Baltimore, à la 6e édition du Suoni Popolo (le 6 du 6.06 !) avait soulevé le toit de la Sala Rossa et entraîné un cortège de cors et de cris à sa suite. À peu de choses près, nous avons eu droit à un concert de même intensité et de folie.

Comme me disait un ami pendant la pièce Spaceways incorporated : « ce n’est pas à 85 ans que j’aimerais encore avoir l’énergie de Marshall Allen, c’est maintenant. »

Le festival Suoni per Il Popolo se poursuit se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin.

http://elrarecords.com
http://casadelpopolo.com/suoni/aboutfr.htm

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon