Suivez le Fil (Festival international de littérature de Montréal)

Catégories:

C’est par le 13e Festival international de la littérature (FIL) que s’amorce cette année la rentrée littéraire. Du 14 au 22 septembre 2007, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d’ici et d’ailleurs, participeront à plus de 50 manifestations, au cours desquelles la littérature sera lue, discutée, mise en scène, en musique et en images.

De la Place des Arts à la Grande Bibliothèque en passant par le Lion d’Or, l’Espace GO, l’Agora de la danse et la Cinémathèque québécoise mais aussi des librairies et des cafés, c’est tout Montréal qui vivra à un rythme littéraire pendant neuf jours. Au menu cette année : une lecture dégustation, un banquet poétique aux allures felliniennes, un chœur à quinze voix, des représentations interdites aux plus de 18 ans, des chansons et lectures dans un décor de terminus d’autobus, des lectures à l’heure du lunch, des soirées de slam, des apéros poétiques, des hommages et plusieurs autres surprises.

L’écrivaine Chrystine Brouillet, l’une des plus fidèles festivalières littéraires, a accepté avec enthousiasme d’être la porte-parole du FIL, pour la quatrième année consécutive. Romancière et nouvelliste de talent, grande lectrice, et ce depuis toujours, également une passionnée d’arts visuels et de théâtre, elle avoue : « Je me sens à chaque année privilégiée de participer à ce festival. Le FIL, c'est la Fête des amoureux de la littérature, c'est un moment unique et fort, doux et joyeux, émouvant et grave, étonnant et ludique, sage et délinquant. »

Véritable fête des mots pour tous les publics, le FIL est aussi un lieu de création et d’expérimentation pour des passionnés de littérature qui désirent faire entendre leurs voix ou partager leurs coups de cœur pour des auteurs et des livres. Le FIL présente en 2007 plusieurs grands spectacles littéraires créés spécifiquement pour cette treizième édition. Des écrivains, acteurs, danseurs, cinéastes, musiciens sont allés, cette année, au bout de leurs rêves mettant au service de la littérature tout leur talent, leur imagination et leur créativité. Au FIL tout est permis, seul compte l’amour de mots : ceux de Louise Bombardier, Hervé Bouchard, Jean Marc Dalpé, Daniel Pennac, Mark Crick, Alexis Tolstoï, Mélanie Vincellette et de tant d’autres. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à des auteurs comme Jacques Roumain, René Char, Marcel Dubé et Robert Dickson.

« Je souhaite que cette treizième édition soit l’occasion de découvertes et de redécouvertes littéraires qui vous donnent envie de lire un peu plus, toujours beaucoup et aussi passionnément que tous ces passeurs et porteurs de mots que sont les écrivains et les artistes que vous croiserez au cours de cette grande fête de la littérature » a déclaré Michelle Corbeil, directrice artistique du FIL, lors du dévoilement d’une programmation abondante de mots à entendre, à savourer, à faire rêver.

Quelques jours avant le début de cette treizième édition, l’acteur Jean-Louis Trintignant montera sur scène en compagnie de trois complices – les acteurs français Manuel Durand, Jean-Louis Bérard et Hélène Fillières – pour nous livrer une savoureuse sélection des1 032 pages du Journal de Jules Renard, l’auteur de Poil de carotte. Quand il est venu pour sa lecture d’Apollinaire en mars 2006, Trintignant avait promis qu’il reviendrait à Montréal pour présenter ce spectacle. Il a tenu promesse.

Jean-Louis Trintignant n’est pas le seul à admirer Jules Renard. Il était aussi considéré comme le meilleur écrivain du XXe siècle par Samuel Beckett. Et par le plus grand hasard, le FIL est heureux d’annoncer dès maintenant la venue de Sami Frey à Montréal pour une lecture de Cap au pire de… Samuel Beckett, du 21 au 25 novembre, un spectacle hors festival mais qui fait tout de même partie de la programmation de cette treizième édition. Doit-on parler d’affinité, de proximité, de voisinage ? Peut-être simplement d’harmonie de goûts littéraires…

De nombreux événements, tout au long de cette treizième édition, viendront marquer avec éclat la rentrée littéraire et culturelle de l’automne 2007. Pour tout savoir sur notre programmation, rendez-vous sur notre site : www.festival-fil.qc.ca

Les billets pour les spectacles du 13e Festival international de la littérature sont en vente dès maintenant à la billetterie de la Place des Arts :: 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 / www.pda.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon