Suggestions lecture chez Flammarion

Catégories

«Peine perdue», d'Olivier Adam

Olivier Adam présente son tout dernier roman, d'une densité romanesque inédite, «Peine perdue». L'histoire se déroule sur la Côte d'Azur et offre un cadre qui se rapproche du roman noir. C'est le reflet d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise. Agression et tempête qui ravage le littoral viennent perturber la station balnéaire dans laquelle se trouvent les personnages.

Le rythme du roman est un peu essouflant, il faut donc avoir le temps de se poser et de bien se concentrer pour apprécier l'histoire.

L'auteur de «Peine perdue» a de nombreux livres à son actif et maitrîse bien son art.

______________________________

«Une vie à soi», de Laurence Tardieu

Dans «Une vie à soi», qui entrelace souvenirs, évocations, rêves et fragments biographiques, le lecteur découvre Laurence Tardieu, romancière, qui fait de son roman une quête, celle de sa vie enfin retrouvée.

Pendant presque deux ans, l'auteure s'est emmurée dans le silence, jusqu'au jour où elle a découvert Diane Arbus et son œuvre au Musée du Jeu de Paume. Elle a alors compris que le monde est plus grand que le petit espace bourgeois dans lequel elle a grandi. Laurence Tardieu se découvre elle-même en découvrant l'artiste, une jumelle d'une autre époque. Leurs histoires se répondent: toutes deux ont eu une enfance priviégiée mais recluse et elles partagent le désir de venir au monde.

Ce livre est un hommage à une rencontre qui a changé le cours de sa vie.