Steven Spielberg quitte son rôle de conseiller aux JO de Pékin

Steven Spielberg a annoncé mardi qu'il renonçait à son poste de conseiller artistique pour les Jeux olympiques de cet été à Pékin pour protester contre la politique de la Chine envers le Soudan et le conflit au Darfour.

"J'estime que ma conscience ne me permet pas de continuer mes activités (dans ce domaine) comme si de rien n'était", a expliqué le réalisateur américain à succès dans un communiqué.

"A ce stade, je ne peux pas consacrer mon temps et mon énergie aux cérémonies des JO. Il faut plutôt que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à faire cesser les crimes inqualifiables commis contre l'humanité qui perdurent au Darfour", a-t-il ajouté.

On se rappellera les appels à cette décision qu'avait lancé l'actrice et militante Mia Farrow à l'émission Tout le monde en parle le 11 novembre dernier.

En avril, le réalisateur des "Dents de la Mer", de "La Guerre des Mondes" et de "La Liste de Schindler" avait écrit au président chinois Hu Jintao pour joindre sa voix à tous ceux qui dénoncent le soutien apporté par Pékin au gouvernement de Khartoum dans la crise du Darfour.

A l'époque, Spielberg avait demandé à rencontrer le n°1 chinois, qui lui avait opposé une fin de non-recevoir.

Dans son communiqué de mardi, il estime que le gouvernement soudanais, qui vend une grande partie de son pétrole aux Chinois, porte le gros de la responsabilité pour "la perpétuation des crimes perpétrés au Darfour.

En plus de quatre ans de guerre civile dans cette région de l'ouest du Soudan grande comme la France, les experts internationaux évaluent à 200.000 le nombre de personnes tuées et à 2,5 millions celui des populations déracinées par les violences et les exactions à grande échelle.

Le gouvernement américain a parlé de "génocide" à propos des violences au Darfour, ce que nie avec force Khartoum qui accuse les Occidentaux de dramatiser la situation.

(L.A. Reuters et auteur du billet) Traduction française de Jean-Loup Fiévet, Le Monde.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon