Stéphane Bourguignon président du jury du FIFA de Montréal

René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), dont la 26e édition se déroulera du 6 au 16 mars 2008, a annoncé la nomination de Stéphane Bourguignon, scénariste et auteur à succès québécois, à titre de Président du Jury. Catherine Bédard (France), historienne et critique d’art, François Bugingo (Québec), journaliste spécialisé en enjeux internationaux et Bettina Ehrhardt (Allemagne), journaliste, réalisatrice de films documentaires et productrice pour la télévision et FrançoisLévy-Kuentz (France), cinéaste, composent le prestigieux Jury du 26e FIFA.

Stéphane Bourguignon s’est fait surtout connaître comme scénariste de la populaire télésérie La Vie, la vie, véritable création à succès, qui a bouleversé la tradition du téléroman au Québec et qui lui a valu deux prix Gémeaux. Il a aussi été récompensé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour l’écriture de Tout sur moi, actuellement en ondes à la société d’État. Ses quatre romans, L’Avaleur de sable, Le Principe du geyser, Un peu de fatigue et Sonde ton cœur, Laurie Rivers ont tous été salués par la critique.

Catherine Bédard dirige le programme d’expositions du Centre culturel canadien à Paris depuis 1993 et est chargée, en France, de la promotion des arts visuels pour le Ministère des Affaires Étrangères du Canada. Elle a organisé une soixantaine d’expositions monographiques et collectives présentées au Canada, en France et dans divers pays d’Europe. Elle a collaboré aux magazines Parachute, la Revue d’Esthétique, Critique, Visuel(s), et contribué à de nombreux ouvrages collectifs et catalogues d’exposition, dont L’œuvre en programme (CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux) et Image & Imagination (Le Mois de la Photo 2005, Montréal).

François Bugingo est un journaliste possédant une vaste expérience dans la couverture des conflits et enjeux internationaux. Au cours des dernières années, il a été journaliste et coscénariste des documentaires Dalaï-lama, derrière le sourire et Trois jours d’humanité. Il a également animé les magazines Points chauds et Ici... le monde à Télé-Québec. En mars 2006, il est élu vice-président monde de Reporters sans frontières, en plus d’assurer la présidence de la section canadienne depuis novembre 2005. Il remplace régulièrement l’animatrice Christiane Charrette à la barre de l’émission culture et société de la Première chaîne de Radio-Canada.

Bettina Ehrhardt réalise des films sur l’art aussi bien que des reportages. Dans le domaine du film sur l’art, elle travaille avec des artistes tels que la percussionniste américaine Robyn Schulkowsky, le trompetiste Nils Petter Molvær, avec des metteurs en scène, Yoshi Oida et Peter Konwitschny, des musiciens, Bobby McFerrin et Chick Corea, le pianiste Maurizio Pollini et le chef d’orchestre Claudio Abbado. Deux de ses réalisations ont été primées au FIFA : Un sillage sur la mer — Abbado. Nono. Pollini (2001), Prix du jury au 20e FIFA en 2002 et Intolleranza — Un regard sur l’action scénique de Luigi Nono (2004), Prix du meilleur essai au 23e FIFA en 2005.

François Lévy-Kuentz est auteur et réalisateur. Il collabore à plusieurs émissions de télévision, telles que Ramdam (France 3) et le Cercle de Minuit (France 2), pour lesquelles il réalise une cinquantaine de portraits d’artistes ou d’écrivains. De 1994 à 1996, il réalise le magazine Aux arts et cætera, diffusé par la chaîne Paris Première. Son film, Yves Klein, la révolution bleue (2006), remporta le Prix du meilleur portrait au 25e FIFA. Il termine actuellement le film Quand l’art prend le pouvoir, sur l’aventure de la figuration narrative (Centre Pompidou/ARTE), ainsi qu’un portrait du sculpteur Alexander Calder (Centre Pompidou/France 5), qui accompagnera sa rétrospective prévue en 2008 à Paris et New York.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 10 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel
le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon