Spike Lee sera honoré 10e Festival International du Film Black de Montréal‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Spike Lee

Réalisateur nommé aux Oscar - SPIKE LEE - recevra le tout premier PRIX PRÉCURSEUR au 10e Festival International du Film Black de Montréal Mercredi 24 septembre, 2014

Le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars, Spike Lee, recevrale tout premier PRIX PRÉCURSEUR du Festival International du Film Black de Montréal mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial.

Le FIFBM est très heureux de lui décerner ce prix prestigieux afin de souligner l’étendu de ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle place aux voix afro-américaines.

La remise du prix précèdera la première canadienne de Da Sweet Blood of Jesus, le dernier film de Spike Lee financé grâce à Kickstarter. Suite à la projection, les spectateurs auront la chance de participer à un Q&A avec le célèbre réalisateur.

La mise en place du PRIX PRÉCURSEUR par le FIFBMconcorde avec le 25e anniversaire du film culte de Spike Lee, Do the Right Thing. Le film décrit les tensions raciales qui éclatent le jour le plus chaud de l’été dans le quartier Bed-Stuy de Brooklyn, New York. Do the Right Thing fut nommé 2 fois aux Oscars, pour le prix du meilleur scénario original et celui du meilleur acteur dans un second rôle, et déclencha un débat sur les relations raciales.

«C’est un privilège pour nous tous de recevoir Spike Lee à Montréal et de l’honorer avec le tout premier PRIX PRÉCURSEUR du Festival International du Film Black de Montréal. Nous espérons ainsi inspirer la nouvelle génération de réalisateurs à repousser les limites et à s’élever pour défendre tout ce en quoi ils croient : ose être toi-même!» - Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

«Présenter la première canadienne du dernier film de Spike Lee, Da Sweet Blood of Jesus, 25 ans après Do the Right Thing est symbolique et tout à propos pour la remise du PRIX PRÉCURSEUR. Recevoir ce grand cinéaste et penseur pour la 10e édition du festival est une joie pour le public et nous!» - Emile Castonguay, directeur de la programmation et co-fondateur du festival.

Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur, producteur, auteur et éducateur qui a contribué à révolutionner le cinéma black contemporain. Pionnier dans la production indépendante de films et fier ambassadeur de la culture afro-américaine, il explore des sujets complexes tels que la race et l’identité.