Spike Lee à Montréal pour 12 heures

Début de l'événement: 

08 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Le cinéaste noir américain Spike Lee était de passage en coup de vent hier à Montréal. Il a d’ailleurs quitté ce matin à 6h30 pour aller donner un cours de cinéma à ses étudiants de New York.

La rencontre de presse a donc été un moment fort de sa visite, qui coincide avec la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque québécoise à Montréal du 8 au 26 avril 2009.

Lee, qui a realise Malcom X et Inside Man, a annoncé hier que son film documentaire sur Coby Bryan, le joueur-vedette de basketball des Lakers de Los Angeles. Ce film de longue haleine sera diffusé à ESPN le 26 mai et raconte la vie en coulisse de cette grande vedette américaine.

Spike Lee a également indiqué qu’il travaillera bientôt sur Inside Man 2, la suite du premier film d’action avec Denzell Washington, Clive Owen et Jodie Foster. Hier soir, il a rencontré le public québécois pour présenter son dernier long-métrage, Miracle at Santa Anna, son dernier film sur le IIe Guerre Mondiale.

Lee était venu au Québec pour la première fois en 1967 pour l’Exposition universelle.

Il ne fait pas de distinction entre un documentaire et un film de fiction, parlant d’oeuvres équivalentes mais dénonce avec force le téléchargement illégal de films, rendu plus facile grâce à la technologie numérique. «Ces gens-là sont des voleurs. Le pire, c’est que c’est souvent une «inside job». Ce sont des gens de l’intérieur des studios qui font ça. Ça a un gros impact sur le box-office.»

Pour plus d’infos : http://www.cinematheque.qc.ca/

Par Patrick White

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon