Sortir de l'écran / Spoken Screen, à l'UQAM et à La Centrale, avec Yannick B. Gélinas

Catégories:

Sous le titre de Sortir de l'écran / Spoken Screen, le Laboratoire NT2 et l'Agence TOPO présentent une série de conférences et de performances sur les oeuvres hypermédiatiques. Dans le but de faire connaître ces œuvres, de les faire « sortir de l'écran », des artistes sont invités à venir présenter leurs travaux et à en offrir une performance. Cette interprétation de l'œuvre par l'artiste fait « parler l'écran », rend l'oeuvre plus accessible. Site Web de l'événement: www.sortirdelecran.ca.

Chaque événement comprend deux volets : une performance, le mercredi soir 13 FÉVRIER à 20 h, à La Centrale Galerie Powerhouse (4296 boulevard St-Laurent, Montréal, http://www.lacentrale.org/2005/homeF.html) , et une conférence, le jeudi après-midi 14 FÉVRIER 2008 à 14 h, à l'UQAM, dans le cadre du groupe de recherche « Littérature, imaginaire et nouvelles textualités », sous la responsabilité de Bertrand Gervais, directeur du NT2 et professeur au Département d'études littéraires, et de Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts et professeure au Département d'histoire de l'art. La série s'adresse aux universitaires et aux artistes ainsi qu'à quiconque s'intéresse aux hypermédias.

13, 14 février 2008

Yannick B. Gélinas

Diplômée de l’UQAM en multimédia, artiste des nouveaux médias, vidéaste et poète, Yannick a réalisé plusieurs œuvres interactives dont le plaisir de vivre constitue le thème principal. Mordre / Parenthèse (2000) et L'emportement / Plaisirs (2006), publiés chez Planète rebelle, sont des livres-cédéroms/DVD, constitués de portraits vidéo et de textes poétiques où l'auteure se livre dans une poésie du quotidien. VIDA est une performance-installation vidéo où l'artiste explore la conscience de la beauté du monde et les absurdités de la société de surconsommation. Les textes performés sont accompagnés de musique en direct et de projections vidéo.

**********

26, 27 mars 2008

Annie Abrahams

D'origine néerlandaise, Annie Abrahams utilise aussi bien la vidéo, l'installation et la performance que le Web. Ses œuvres explorent particulièrement les nouveaux territoires identitaires et relationnels qui s'établissent dans les réseaux. Son projet le plus connu, Being Human/Étant humain, qu'elle développe depuis 1996, a été présenté dans plusieurs festivals et expositions d'art électronique dans le monde. Avec Le chœur souhaitant / The Wish Choir, l'artiste engage les visiteurs dans une lecture performative de centaines de vœux et de souhaits déposés au fil des ans sur son site par les internautes.

Cette série, une initiative du NT2 et de l'Agence TOPO, est réalisée en collaboration avec La Centrale Galerie Powerhouse, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'UQAM, et le Département d'études littéraires de l'UQAM.

Agence TOPO

Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d'œuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit, avec une diversité d'artistes, des projets collectifs d'art multimédia, présentés dans des galeries, événements et festivals d'art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l'Agence TOPO distribue également un catalogue international d'une cinquantaine de titres d'art et d'essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo, incluant les œuvres de Yannick B. Gélinas et de Michelle Citron.

NT2

NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l'UQAM est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l'art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'œuvres.

Le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques, UQAM

Tél. : 514 987-0425

nt2@uqam.ca

www.nt2.uqam.ca

EN RÉSUMÉ:

• SORTIR DE L'ÉCRAN / SPOKEN SCREEN
- avec Yannick B. Gélinas (Montréal)
– La Centrale, mercredi 13 février 2008, 20 h
– UQAM, jeudi 14 février, 14 h

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon