Sophie Dupuis tourne « Souterrain »

Catégories

Image

Sophie Dupuis tourne « Souterrain »

Maxime, valdorien, mi-vingtaine, travaille dans une mine loin de la ville. 14 jours à la mine, 14 jours de congé à la maison. Ses moments à Val-d’Or sont partagés entre sa blonde qui vient de faire une deuxième fausse couche et son ami d’enfance, Julien, resté handicapé suite à un accident de voiture qu’il a causé deux ans auparavant. Depuis, la culpabilité le ronge et Maxime veut se racheter. Mais il est freiné par Mario, le père de Julien qui travaille aussi à la mine et qui lui en veut toujours. Un jour, une explosion retentit sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants…

À travers l’incursion dans le quotidien de ces travailleurs, SSouterrain met de l’avant le contraste entre la dureté des décors souterrains et la grande humanité des hommes qui y travaillent.

Souterrain met en vedette Joakim Robillard (dans le rôle de Maxime), Théodore Pellerin (dans le rôle de Julien), James Hyndman (dans le rôle de Mario), Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Mickaël Gouin, Chantal Fontaine, Bruno Marcil, Jean L’Italien, Lauren Hartley, Jean-Francois Boudreau, Maxime Genois, Charles-Aubey Houde et Sébastien Leblanc.

Pour son deuxième long métrage, Sophie Dupuis s’est entourée, entre autres, de Mathieu Laverdière à la direction de la photographie, Éric Barbeau à la direction artistique, Frédéric Cloutier au son, ainsi que Caroline Bodson aux costumes. La cinéaste, originaire de Val-d’Or, est connue pour avoir réalisé le film CHIEN DE GARDE qui, en 2018, a représenté le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère.

Souterrain est produit par Etienne Hansez de Bravo Charlie, avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada et du Fonds Harold Greenberg. Le film sera distribué au Québec par Axia Films.

À propos de Bravo Charlie

Depuis sa fondation en 2013, Bravo Charlie a produit une dizaine de films de tout genre et de tout format. Son premier long métrage CHIEN DE GARDE, de la réalisatrice Sophie Dupuis, a fait sa marque dans le paysage cinématographique national et international en représentant notamment le Canada dans la course aux meilleurs films en langues étrangères aux Oscars en 2018. Le film continue à ce jour d’être présenté partout dans le monde.

Présentement en production de son second long métrage SOUTERRAIN, Bravo Charlie poursuit fièrement sa mission de développer des cinémas d’auteur(e)s accessibles à un large public.

Avec Théodore Pellerin, James Hyndman, Catherine Trudeau, Guillaume Cyr, Chantal Fontaine, Mickaël Gouin, Charles-Aubey Houde et Joakim Robillard