Sophie Cadieux, ambassadrice du Jour le plus Court

Catégories

Début de l'événement

Image

Les actrices Sophie Cadieux et Sarah Gadon sont les ambassadrices de l’événement Le Jour le plus Court, de retour pour une troisième année et qui aura lieu partout au pays du 18 au 21 décembre 2015. Une programmation de courts métrages du Québec et du Canada sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés. Tout à fait gratuit, l’événement est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l’arrivée du prochain solstice d’hiver le 21 décembre, le jour le plus court de l’année, et d’entamer la période des fêtes. Cette année, 28 courts métrages composeront quatre programmes thématiques : Tout-petits (0-8 ans, 61 minutes), Famille (56 minutes), Musical (16 ans et +, 74 minutes) et Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).

« On se dit que c’est possible. C’est clair que je vous invite à voir des masses de courts, des films courts qui ne sont pas juste là en attendant les longs. Qu’ils aient été mûris longuement, ou qu’ils aient été écrits sur un coin de table et produits dans l’urgence, ils savent toucher en condensé et sauront vous bousculer en moins de temps que ça prend pour vous souhaiter une bonne virée », a déclaré Sophie Cadieux, ambassadrice de l’événement pour le volet francophone et actrice québécoise habituée des courts métrages, qu’on a aussi pu voir notamment dans des séries comme Rumeurs et Watatatow, ainsi que dans le film Funkytown.

Pour le volet anglophone, c’est Sarah Gadon (Enemy, Dracula Untold, A Dangerous Method) qui agit à titre d’ambassadrice de l’événement.

Les séances de projection gratuites, durant lesquelles seront présentées des œuvres aussi diversifiées que des films d’animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 60 lieux différents d’un bout à l’autre du pays, non seulement dans des salles de cinéma, mais également dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques. Cet événement sera donc accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.

Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l’événement est présenté au Canada par l’Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.