Solo 30x30, un livre sur la danse contemporaine dédié à Paul-André Fortier

Catégories

Début de l'événement

Image

L’Agora de la Danse proposait à la fin du mois d’octobre dernier un solo créé en 1993 par le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier et l’artiste visuelle Betty Goodwin, interprété cette fois-ci par le Français Simon Courchel (http://patwhite.com/node/13092).

Pour en apprendre davantage sur Paul-André Fortier, on se tourne désormais vers la publication de Fortier Danse Création et de la Galerie de l’UQAM, présentée au public la semaine dernière et intitulée Solo 30x30. Dans celle-ci, l’artiste se joint au photographe Yann Porceau et aux auteures Louise Déry, Marie Lavigne et Guylaine Massoutre pour un voyage à travers ses solos 30x30, chorégraphies de 30 minutes réalisées pendant trente jours dans un même endroit.

En effet, le danseur, reconnu internationalement pour ses collaborations multidisciplinaires et ses créations intégrant l’espace public, parcourt le monde depuis 2006 pour réaliser cette composition en perpétuelle évolution (il était d’ailleurs de passage à la Place des Arts de Montréal en septembre 2011).

Dans Solo 30x30, vous pourrez retrouver une série de photographies inédites du photographe Yann Pocreau, des textes de Marie Lavigne, directrice de la Place des Arts, de Louise Déry, directrice de la galerie de l’UQAM et de Guylaine Massoutre, professeure, critique et auteur, sans bien sûr oublier d’autres photographies et témoignages instructifs et révélateurs d’un créateur de génie.

Un superbe livre de 125 pages, illustré par des photographies retraçant l’histoire d’une œuvre ayant voyagé à travers le temps et des espaces insolites.

Si vous désirez vous procurer Solo 30x30, il est disponible à la Galerie de l’UQAM et par l’entremise du distributeur ABC Livres d’art Canada (http://www.abcartbookscanada.com/).

Pour en apprendre davantage sur le danseur et chorégraphe, voici un reportage retraçant l’histoire des solos 30x30 :

"Journal d'un danseur nomade" (2008) from Fortier Danse-Création on Vimeo.