SOLIDARYTHMÉ avec Les Frères Diouf, Doriane, Nicolas Pellerin et 30 artistes, vendredi 20 mars Théâtre Plaza

Début de l'événement: 

20 mars 2009 - 20:00
Catégories:

Images Interculturelles et Inforacisme présentent SOLIDARYTHMÉ : Cabaret d’actions artistico-critiques, grand événement de clôture de la 10e édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Une trentaine de musiciens, circassiens, peintres, comédiens, danseurs se partageront la scène pour offrir un véritable coup de soleil à cet hiver blanc.

Après une tournée autour du monde avec le Cirque du Soleil, les québégalais et mythiques Frères Diouf (Hadji et Karim), percussionnistes talentueux, anciens membres des Colocs et récipiendaires du Prix Étoiles Galaxie remis par Radio-Canada, proposent un tout nouveau spectacle aux rythmes et sonorités irrésistibles. Leur premier retour sur la scène montréalaise depuis trois ans. (infos +photos : www.diouf.ca)

Après avoir vendu plus de 40,000 copies de son premier album concocté avec son frère Fred Pellerin et qui leur a valu le prix du meilleur album traditionnel de l'année à l'ADISQ, Nicolas Pellerin se produira cette fois-ci en trio, avec de nouvelles chansons. (www.michelinesarrazin.com/artistes/pellerin_actualite.html)

Toujours inspirée par les musiques du monde, la chanteuse Doriane Fabreg (l’Ex Doba de Dobacaracol), interprétera ses textes avec sa toute nouvelle formation. (infos + photos : myspace.comdorianebeat)

Le sculpteur Armand Vaillancourt, artiste fidèle de Solidarythmé, exposera quant à lui, une œuvre gigantesque, transfigurant la salle de son art.

Le Cabaret d’actions artistico-critiques offrira également un espace innovateur de réflexion créative, orchestrée par le collectif d’artistes CréArt qui rythmera la soirée, combinant musique, danse et arts du cirque. La Brigade d'Actions Ludiques (groupe de citoyens assurant l’interactivité de l’événement) invitera le public à porter un regard critique sur la société d’aujourd’hui et à participer à une réflexion active sur les formes de discrimination. Du théâtre d’intervention et des kiosques interactifs ponctueront la soirée.

Dès 17 h, un Forum d’expression dévoilera les conclusions des réflexions des jeunes participants qui se sont réunis du 12 au 20 mars lors d’un Atelier International sur les Discriminations et les Inégalités (plus spécifiquement sur les rapports entre les jeunes des minorités, la police et le système de justice.) SOLIDARYTHMÉ 2009 s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale à l’Université de Montréal, menée en collaboration avec le Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales.

SOLIDARYTHMÉ depuis 2003
SOLIDARYTHMÉ désire faciliter de façon vivante et dynamique la participation citoyenne via les arts et l’interactivité. Depuis 2003, grâce au support financier du ministère de Patrimoine canadien et du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, plus de deux cents artistes locaux et internationaux, dont Alpha Blondy et la Rue Kétanou s’y sont produits. L’UNICEF et Médecins du Monde figurent également parmi ses collaborateurs. SOLIDARYTHMÉ se déroule non seulement dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme mais également lors de la Semaine de la Solidarité de l’Université de Montréal et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale.

SOLIDARYTHMÉ - 9e édition
Cabaret d’actions artistico-critiques

Vendredi 20 mars 2009, Théâtre Plaza
6505, rue St-Hubert, Montréal
17h : Forum d’expression
19h : spectacles, musique, danse, peinture en direct
avec Les Frères Diouf (1er retour sur la scène montréalaise depuis trois ans),
Doriane, Nicolas Pellerin et 30 artistes
15$ - Billets en vente via le réseau Admission et à l’Échange (713, rue Mont-Royal Est)
www.solidarythme.com - www.myspace.com/solidarythme

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon