Soirée bénéfice «Montréal au grand jour» le 22 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

Imaginez. Lors d’une soirée spéciale, vous prenez place en petits groupes face à un mur vitré, vue Ste-Catherine et Clark. Vous vous assoyez, écouteurs aux oreilles. Au signal, vous activez le mp3 qui y est relié. Vous entendez alors la voix d’Emmanuel Bilodeau qui vous parle, à vous seul. Il apparaît soudainement sur le grand terrain vague, devant vous. Ça y est! Vous êtes au théâtre et vous faites partie du récit... Inaugurée le 22 mai prochain, la série « Montréal au Grand Jour » est un événement bénéfice original organisé par le Théâtre du Grand Jour, visant à amasser des fonds pour cet organisme culturel axé sur la responsabilité sociale.

Cette année, le comédien Emmanuel Bilodeau sera l’interprète d’une pièce transmise sur audioguide et jouée exclusivement lors de cette soirée. Un texte de Fabien Cloutier, auteur de Scotstown et de Billy (les jours de hurlement), pièce qui connaît un franc succès présentement au Théâtre La Licorne ! « Intelligent et dérangeant (…) le théâtre de Fabien Cloutier dérange avec malice et une grande lucidité… Son propos est d'une pertinence absolue ! » - Alexandre Vigneault, La Presse Le Théâtre du Grand Jour, qui désire créer, depuis sa fondation en 1999, une réflexion sociale puissante et sensible par le théâtre, vous convie à cette aventure spéciale présidée par la comédienne Sophie Cadieux, laquelle a fait connaître la compagnie au grand public avec le succès retentissant de Cette fille-là, un solo joué une centaine de fois, de Montréal à Paris !

« Notre ville est un théâtre. Et ce théâtre inspire les jeunes auteurs d’ici. Ces artistes révèlent les défis qui attendent notre collectivité. Ces défis sont importants. Ils font appel à notre esprit de solidarité. La réunion d’artistes et de gens d’affaires autour de la parole d’un auteur sensible à une réalité sociale actuelle est un exemple de coopération stimulant pour les générations futures. » explique Sylvain Bélanger, directeur artistique du Théâtre du Grand Jour.

Une rencontre entre communautés d'affaires et artistiques

Le Théâtre du Grand Jour invite les gens d’affaires et leurs partenaires à s’allier à un organisme reconnu pour sa mission unique : aborder les enjeux de la responsabilité sociale par la dramaturgie contemporaine, tout en développant un esprit de recherche sur le rôle que joue le spectateur. « Montréal au Grand Jour », c’est interpeller les communautés artistiques et d’affaires sur un terrain commun : le rayonnement de notre ville et notre désir de maintenir un esprit de communauté. Pourquoi défendre d’une voix commune la coopération des artistes et des gens d’affaires ?

  • Parce qu’ensemble, ils contribuent au développement de la société.
  • Parce qu’ils s’enrichissent mutuellement lorsqu’ils partagent leurs valeurs et leurs
    expertisent communes.
  • Parce que la culture nous définit.
  • Parce que l’économie nous rassemble.

Partenaires

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de 2012, l’Année internationale des coopératives, décrétée par les Nations-Unies. Le Théâtre du Grand Jour est à la fois reconnaissant de leur soutien et fier de s’associer à deux grands acteurs de consolidation économique présents sur l’ensemble du territoire québécois : La Coop Fédérée et Agropur qui partagent ses valeurs et qui encouragent sa démarche créatrice.

Le modèle économique que propose les quelques 3300 coopératives du Québec traverse le temps et les générations, pour affirmer une résilience, un sentiment d’appartenance économique et culturel fort et durable. C’est dans l’affirmation de ces valeurs que le Grand Jour et ces trois grands acteurs du monde des affaires se rejoignent : la valeur du bien commun et l’esprit de communauté. Le modèle de coopérative s’applique d’ailleurs à l’ensemble des champs d’activités économiques, sociales et culturelles de notre société.

Le partenariat arts-affaires de l’événement « Montréal au Grand Jour » est donc un modèle intéressant et durable qui démontre la force du lien qui peut unir les artistes et les gens d’affaires. En plus de soutenir la communauté et d’enrichir le quotidien des gens, ils leur permettent de rejoindre un grand public et de s’entraider !

Ainsi, il nous fait plaisir de voir cette initiative se concrétiser lors du cocktail bénéfice Montréal au Grand Jour.

Montréal au grand jour

Quand : le 22 mai 2012 à 18h
Où : à la Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O.
Présidence d’honneur : Sophie Cadieux