Soirée bénéfice de Russell Ducasse ce mardi à la Cinémathèque québécoise

Catégories:

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Russell Ducasse en collaboration avec la Fondation des médecins canado-haïtiens tient une soirée bénéfice, le 26 février prochain, à la Cinémathèque québécoise. Pour l’occasion, vous êtes invités à la présentation en primeur du 2e docu-film de Russell Ducasse, journaliste. Un docu-film qui a pour titre «Allez voir le nègre que les gens viennent d’élire!»

- Qu’ont en commun le maire d’Amos et le maire de Mont-Laurier?

Ils sont issus d’une communauté noire ayant difficilement accès au pouvoir politique. «Allez voir le nègre que les gens viennent d’élire!» laisse la parole aux hommes et aux femmes d’exception qui se sont lancés avec courage dans l’arène publique. Députés, maires, conseillers municipaux et artistes engagés nous racontent leurs parcours et nous font part de leurs convictions.

Dans ce film documentaire de 45 minutes, Maka Koto, Yolande James, Marlène Jennings, Vivian Barbot, Michel Adrien, Ulrich Chérubin et plusieurs autres s’expriment librement sur leur utilisation possible à des fins politiques et la discrimination dont ils sont parfois victimes, sur la souveraineté et le fédéralisme, et sur le fameux vote ethnique.

Le docu-film nous présente simplement les enjeux et les polémiques qui ont façonné le Québec depuis la révolution tranquille vus à travers les yeux d’une minorité encore peu visible en politique.

En trame de fond, le récit empreint d’émotion de Christine Mitton faisant campagne sur le Plateau Mont-Royal aux dernières élections municipales à Montréal.

Russell Ducasse est journaliste et réalisateur depuis 10 ans. Récipiendaire du 1er prix de l’APTQ catégorie meilleur vidéo-clip pour son démo-clip présenté à Musique Plus - JAVA avec Chuck Lazarus en 1996, et du PRIX CATOR- Catégorie Reporter, en 1998. Il est lui-même une figure marquante dans sa communauté d’origine. Il sera d’ailleurs honoré au cours du mois de février par le Regroupement Jeunesse en Action pour l’image positive qu’il projette de sa communauté.

Son premier docu-film sous forme de road movie, tourné au quatre coins du Québec, intitulé «Cul-de-sac : le hip hop au Québec» présentait l’univers fascinant du hip hop et de ses artisans dans une production choc filmée grâce à un accès privilégié aux coulisses. Une découverte essentielle pour qui veut comprendre le phénomène.

Avec son 2e docu-film Russell Ducasse pousse sa réflexion, nous obligeant à nous questionner au sujet de la place des hommes et des femmes de race noire sur l’échiquier politique québécois. Il est à noter que ce film a été réalisé sans aide gouvernementale ou subvention.

Les sommes récoltées, lors de cette soirée bénéfice, permettront de soutenir les activités et le développement d’organismes qui oeuvrent à Montréal pour prévenir l’adhésion des jeunes de la communauté noire aux gangs de rue : La fondation des médecins canado-haïtiens, la Maison d’Haïti et le programme d’Ali Nestor Charles «Ali et les princes de la rue».

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon