Soirée AVANT_MUTEK dans le dôme de la SAT le 19 avril - Avec Jacaszek, Demdike Stare, Pole et Miles

Catégories

Début de l'événement

Image

Alors que le festival suscitait l’enthousiasme général en dévoilant les premiers noms de sa 13e édition la semaine dernière, MUTEK a le plaisir d'annoncer une soirée AVANT_MUTEK à Montréal le 19 avril prochain. Rendez-vous privilégié pour le public montréalais, cette soirée prendra une tournure exceptionnelle grâce à une affiche inédite réunissant les artistes Jacaszek, Demdike Stare, Pole et Miles, tout autant que par le lieu qui sera investi pour la première fois par MUTEK avec le plus grand des plaisirs, soit la Satosphère.

En avant-goût du festival et en collaboration avec l'équipe de la Société des arts technologiques (SAT), cet événement AVANT_MUTEK sera l'occasion d'explorer toute la potentialité hautement immersive du nouveau dôme de la SAT, haut lieu de l'avant-gardisme montréalais. Le temps d'une soirée, ce « sensorium » accueillera quatre performances faisant un écho condensé à la fois à la pluralité artistique et à la diversité des expériences que propose le festival MUTEK.

La programmation artistique est présentée sous l'étendard de l’ICAS (International Cities for Advanced Sound), réseau de diffuseurs internationaux, qui tiendra sa prochaine rencontre annuelle lors de MUTEK 2012. Prélude à cette importante présence internationale, le contenu de la soirée AVANT_MUTEK a été élaboré en étroite collaboration avec les festivals Unsound (Cracovie, New York) et Communikey (Boulder/Colorado), partageant des artistes programmés par ces deux partenaires qui ont tous deux des éditions ayant lieu fin avril.

Présenté grâce au soutien de l’Institut culturel Polonais de New York, Jacaszek, figure emblématique de la scène électronique polonaise, ouvrira la soirée accompagné de deux instrumentistes classiques et d'un artiste visuel. Suivra Demdike Stare, duo britannique formé par Miles Whittaker et Sean Canty, associés à l’étiquette Modern Love, véritable coup de cœur de l’équipe de MUTEK lors de l’édition 2010 du festival. L’artiste berlinois Pole reviendra pour sa part à ses sources musicales originelles en inondant le dôme de son dub électronique à tendance minimale. Bien connu des habitués de MUTEK, Pole (Stefan Betke, de son vrai nom) est le fondateur de l’influent label allemand Scape sur lequel se sont notamment illustrés Deadbeat et Jan Jelinek. Il a officialisé son retour aux sources en livrant ce qui, de l’avis de tous, a constitué l’une des meilleures performances du festival CTM à Berlin en février dernier. La soirée se terminera aux petites heures avec le projet MILES, performance solo de Miles Whittaker.

Concours de création sonore

De plus, dans le cadre de sa 13ème édition, MUTEK est très heureux d’annoncer le lancement d'un concours de création sonore du 2 avril au 2 mai.

Sur le thème « Fill the Music Box », ce concours est ouvert à toute personne de moins de 30 ans habitant dans les régions du Québec et de l’Ontario. À partir du 2 avril et jusqu'au 2 mai 2012, les participants seront invités à soumettre une composition originale, d’une durée comprise entre 3 et 60 minutes. Dix créations sélectionnées par un jury composé de Patti Schmidt (MUTEK, CBC), Yuani Fragata (Bande à Part) et Ben Shemie (Suuns), seront diffusées dans une installation présentée dans le quartier général de MUTEK 2012, pour toute la durée du festival et durant laquelle le public votera pour élire trois gagnants. Les détails seront en ligne prochainement sur : www.mutek.org

Pour plus d’informations, rendez vous sur www.mutek.org.

MUTEK présente Jacaszek, Demdike Stare, Pole et Miles

Dans le dôme de la SAT
1201, Boul. Saint-Laurent, Montréal
Jeudi 19 avril à partir de 22h

Prévente : 25 $ (+ taxes et frais de service)
En prévente à partir du 22 mars en ligne au www.mutek.org ou à la Vitrine culturelle, chez Atom Heart, Off the Hook et Cheap Thrills

À la porte : 35 $ (tout inclus)