«Six» de Flip Fabrique: chef d’œuvre Montréal Complètement Cirque

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Festival Montréal Complètement Cirque, débuté le 8 juillet et qui se conclura cette fin de semaine, présente depuis mardi le dernier né de Flip Fabrique : Six. Alors que de la compagnie de Québec fête son dixième anniversaire et un nouveau studio et que la TOHU ouvre à nouveau ses portes au public : l’ambiance était à la fête.

Et tout le monde a embarqué.

Six est un véritable chef-d’œuvre. Jamie Adkins, Jacob Grégoire, Dylan Herrera, Camille Tremblay, Méliejade Tremblay Bouchard sont drôles, émouvants et réalisent des prouesses au sol comme dans les airs.

Dans un espace se transformant tour à tour en intérieur de maison, en patio et en jardin, le spectateur est invité à découvrir la vie de cinq personnages qui ont chacun reçu une lettre mystérieuse les invitant à se rendre au même endroit. À leur arrivée, un appel téléphonique ou une voix extérieure les invite à créer et à se découvrir.

Et c’est ce qu’ils font, petit à petit, timidement pour certains, avec fougues pour d’autres.

Tour à tour, et parfois ensemble, ils s’exécuteront à la jonglerie, à la contorsion et à l’équilibre, aux anneaux, à la Roue Cyr, au hula hoop, au fil de fer ou encore au trampoline : des disciplines en musique réalisées dans un monde de poète. La trame sonore est époustouflante et les amateurs de Léonard Cohen ou de Patrick Watson reconnaitront des airs familiers (même si je vous recommande plus particulièrement de découvrir Nils Frahm - Says).

Chaque personne a sa propre histoire. Et pourtant, tous sont reliés. Le cheminement des uns aide au développement des autres et la quête d’authenticité n’en est que plus belle. C’est d’ailleurs la raison du titre de l’œuvre, Six, qui rappelle les six degrés de connexions entre les êtres humains et qui invite justement le spectateur à devenir le dernier maillon de la chaîne.

Au final, les grands ont applaudi. Les petits ont ri à gorge déployée. Et le public est sorti avec des étoiles plein les yeux, devenant le sixième personnage de cette maison d’un autre genre.

Du cirque comme on en voudrait tous les jours. Merci Flip Fabrique, Montréal Complètement Cirque et la TOHU !

Pour plus de renseignements :

https://montrealcompletementcirque.com/fr/programmation/spectacles/sixdeg/

Crédit photo : Stéphane Bourgeois