Show de Salon, le réseau social des concerts à la maison

Catégories

Image

Show de Salon (www.showdesalon.com), l'un des premiers projets de convergence musique et technologie soutenus par la fondation Musicaction sera lancé le 10 juin prochain en marge des Francofolies de Montréal.

La maison de disques L-Abe et la firme de TIC et de Web marketing Iconoclaste ont conçu une application interactive en ligne qui met en relation les artistes, les particuliers désirant offrir des concerts intimes à la maison et le grand public, notamment par inscription croisée via un profil Facebook.

Le site a été réalisé sur une période de un an avec des moyens modestes, prenant pour appui l'intuition et l'expérience de la chanteuse et comédienne Brigitte St-Aubin. Brigitte et L-Abe ont en effet approché Iconoclaste, dans le but de systématiser les tournées de concerts intimes de la chanteuse en région. De cette première impulsion est née l'idée d'appuyer une pratique dont l'existence se confirme de plus en plus chez les artistes, par la création d'une application entièrement intégrée et en ligne de gestion d'événements.

Le projet stimulera la fréquentation des spectacles en renouvelant les rapports entre le public et les artistes, en facilitant une circulation accrue des artistes dans les régions mal desservies par la diffusion professionnelle, en permettant une circulation accrue des artistes en développement et pour lesquels la demande est encore faible, en agissant comme levier dans le développement des publics et de la qualité de l'offre artistique dans les circuits de diffusion professionnels. À l'image des grands réseaux sociaux Internet, l'interaction entre les composantes se fera en développant des relations d'amitié.

Ce projet, s'inscrit dans une tendance mondiale, des projets d'inspiration similaire existent déjà : Concerts de poche (France), Home Routes (CAN) Better Than The Van (USA), Chant'appart (France), etc., mais sur le plan de la forme, showdesalon.com est un précédent qui épouse bien les nouvelles fonctionnalités du Web 2.0 et des réseaux-sociaux en-ligne dédiés.

Programme d'initiative collective de développement des marchés numériques de la fondation Musicaction