Semaine de mode de Montréal (SMM) : 15e édition, du 13 au 17 octobre 2008

Catégories:

15e édition de la Semaine de Mode de Montréal
du 13 au 17 octobre 2008
www.semainemodemontreal.ca

Les designers canadiens en grande première

Le 13 octobre prochain, au Marché Bonsecours, sera lancée la 15e édition de la Semaine de Mode de Montréal (SMM), un événement mode d’envergure internationale, tenu en collaboration avec P&G beauté pour une septième édition, et qui présente en primeur les lancements de collections. Plus de 100 entreprises du Canada et de la France prendront part aux différentes activités, révélant les tendances printemps-été 2009 aux quelques 15 000 acheteurs et journalistes attendus.

Plusieurs lancements nationaux seront ainsi présentés en primeur à Montréal. Les organisateurs de la Semaine de Mode de Montréal sont fiers d’accueillir des designers de renom tels que Denis Gagnon, Evan Bidell et Lucian Matis, reconnus pour leur grand talent créatif. Soulignons également le retour d’Andy Thê-Anh, et ce, sans oublier les incontournables tels que Muse par Christian Chenail Marie Saint Pierre, et ENVERS par Yves Jean Lacasse, ainsi que plusieurs designers prometteurs tels que Travis Taddeo.

Durant quatre jours, défileront aussi devant médias et acheteurs les collections printemps-été 2009 de Myco Anna, BALBEC Collection par K.Maro, Dinh Bá Design, Bijoux Caroline Néron, Aqua Di Lara, Samuel Dong, Frank Lyman, Stone Rose, Simon Chang, HELMER, Éliane par Eliane Guindon, Katrine Leblond, Soïa et Kyo, Denis Gagnon, Anne-Marie Chagnon et Sans Soucie. Le retour également d’un événement grand public, au profit de Belle et Bien dans sa peau, le Laboratoire Créatif présentera 25 créateurs québécois.

La SMM peut également compter, pour une deuxième édition, sur la venue de designers français en collaboration avec le salon WHO'S NEXT, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et Ubifrance (l’Agence française pour le développement international des entreprises) qui présenteront leurs réalisations au sein du Showroom. Les designers français participants sont : By Charlotte, Charlie Joe, Gunhild, Jerome l’Huillier, Naco-Paris, Old River, Raag, « Rivières de lune » Edween Pearson, Suzie Winkle et Tessa Delpeche.

« Nous sommes fiers de poursuivre le développement du volet international de la SMM. Notre partenariat avec WHO’S NEXT, un événement parisien majeur, est un exemple de ce que nous avons fait pour accentuer le potentiel de Montréal », souligne Jean-François Daviau, coprésident de Sensation Mode et producteur de l’événement. « Il sera ainsi possible de découvrir près de 100 designers au sein du Showroom, ce qui démontre pleinement la réussite de la SMM. »

Plusieurs acheteurs confirmés

De nombreux acheteurs seront présents à la SMM, provenant du Japon, des États-Unis (Chicago, Boston, New York) et d’Europe (France, Grande-Bretagne). Une délégation torontoise se présentera aussi à Montréal afin de découvrir les meilleurs talents du pays. Les acheteurs d’United Arrow (Japon), de Holt Renfrew et de La Baie sont, entre autres, attendus.

Le Showroom

Le Showroom est de retour. Durant trois jours, designers et designers manufacturiers pourront ainsi réaliser des échanges d’affaires et nouer des liens dans un climat idéal. Il accueillera, pour cette édition, près de 100 exposants provenant d’Amérique et d’Europe. À cela s’ajoutera cette année encore une série de conférences spécialisées gratuitement offertes aux acteurs du milieu et portant sur différents sujets d’intérêt et d’actualité.

Commanditaire : P&G beauté

Selon Mme Danielle Bibas, directrice générale soins santé beauté de P&G beauté pour le Canada : « P&G beauté est fière d’être le commanditaire exclusif de la Semaine de Mode de Montréal. C’est avec plaisir que nous apportons, à travers cette commandite, notre support à l’industrie canadienne de la mode et de la beauté. »

La Semaine de Mode de Montréal, réalisée par Sensation Mode, est rendue possible grâce à la collaboration de son partenaire majeur P&G Beauté, de Rowenta, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec (MAMR), de Tourisme Montréal et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal (SDC Vieux-Montréal).

La Semaine de Mode de Montréal, créée en 2001, est une initiative reconnue et approuvée par Liaison Mode Montréal (LMM), un regroupement d’associations sectorielles se vouant depuis 1998 à promouvoir l’industrie montréalaise de la mode et du vêtement sur la scène nationale et internationale ainsi qu’à positionner Montréal en tant que grand centre de production et de création en Amérique du Nord.

Programmation en bref

Pour connaître la durée, l’heure et la date des défilés et autres activités, consultez le site
www.semainemodemontreal.ca ou la grille horaire de l’événement.

Lundi 13 octobre

18 h - 20 h - Art Couture Aqua Di Lara

Hors site : Restaurant KOKO, 8, rue Sherbrooke Ouest (sur invitation seulement)

Art Couture, une édition limitée du calendrier haute couture présentant les maillots Aqua Di Lara, sera dévoilée au public lors d'une soirée cocktail où se tiendra une exposition d'art et de mode permettant de promouvoir de grands photographes canadiens, stylistes, maquilleurs et mannequins.

Quelques photographes pour le calendrier Art Couture Aqua Di Lara : Chris Nichols, Malina Corpadean, Stephane Milhomme, Red Reflection, Yann Ostiguy, Mario Miotti, Christopher Wadsworth.

Mardi 14 octobre

11 h - Cocktail de presse - Evan Biddell

Né en Alberta, Biddell entame sa carrière avec une collection qui remporte le concours Project Runway Canada. Designer autodidacte, original et très indépendant, Evan commence à créer des vêtements à l’adolescence puis il ouvre deux boutiques en Colombie-Britannique avant même d’atteindre l’âge de 21 ans. C’est lorsqu’il dessine des costumes pour la télévision et le cinéma qu’un producteur le convainc de participer au concours Project Runway Canada et le reste fait maintenant partie de l’histoire ! Après avoir remporté le grand prix, Evan choisit Toronto et s’installe dans son nouveau studio où il met au point présentement sa collection 2009.

Collection printemps/été 09

En utilisant des matières renouvelables, la collection printemps 09 d’Evan Biddell joue avec les proportions - des contrastes haut de gamme, des silhouettes ajustées avec le côté risqué et androgyne du street wear.

14 h - Myco Anna : Les Elfes - Hors site : Boutique Myco Anna, 4660, boul. Saint-Laurent

Depuis 2000, Christiane Garant dessine à sa façon le paysage de la mode éthique au Canada. Outre la boutique mère à Québec et une autre à Montréal, la griffe Myco Anna est présente dans plus de 80 points de vente en Amérique du Nord et en Europe.

Les Elfes sont les gardiennes de la forêt imaginaire où fleurs et insectes vivent à l’abri des diverses sources de pollution. Les couleurs de la collection sont à l’image des êtres de cet univers, vives et éclatées.

16 h - Lancement de l’album Bliss de Sofia De Medeiros

Sofia a écrit les paroles des treize chansons de Bliss et co-composé la musique de la moitié des chansons de l’album. L’album puise dans les influences de Sofia et se veut un mélange organique de pop, jazz, hip-hop, folk, Rn’B et fado portugais; le son unique quoique universel qui en résulte tombe naturellement dans une catégorie : pop sophistiqué. Pour son premier album Bliss, Sofia collabore avec les plus grands noms de l’industrie. Le producteur/ingénieur du son, gagnant d’un Grammy, Russel Elevado (Alicia Keys, Erykah Badu, D’Angelo…) et de l’ingénieur de mastering connu mondialement, Chris Gahringer (Nelly Furtado, Rihanna…) entre autres, ont donné la touche finale à l’album.

En plus de reconnaître son talent évident, lorsque vous rencontrerez Sofia, vous tomberez instantanément sous le charme de son charisme captivant et indéniable, la marque des grandes stars qui défient le temps.

17 h - Défilé - Balbec Collection

Après l’incroyable succès de sa carrière européenne et avec plus d’un million d’albums vendus dans plus de 15 pays, K.Maro s’apprête à lancer son tout premier album international entièrement en anglais. Il lance par le fait même sa collection BALBEC, projet sur lequel il travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an. Le meilleur est à venir!

Collection printemps/été 09

BALBEC est une nouvelle ligne de vêtements lancée sous l'égide de l'artiste et homme d'affaires Cyril Kamar (alias K.MARO). Cette collection originale se veut l'ALTERNATIVE de choix pour le consommateur qui se voit offrir du pareil au même dans le prêt-à-porter urbain. L'homme distingué passera sa vie à la recherche de la perfection et de l'excellence. Ce cheminement personnel le mènera au plus haut sommet de ses rêves et de ses désirs. Dans cette quête, l'élégance est l'ultime expression du raffinement du corps et de l'esprit. La confiance par l'élégance : BALBEC

18 h - Défilé - Dinh Bá Design une présentation de La Baie centre-ville

Après avoir complété des études au Collège LaSalle, le designer originaire du Vietnam, Dinh Bá, lance sa griffe éponyme en 2003. Depuis, déjà dix collections pour femmes ont été créées et trois pour hommes; indéniablement, Dinh Bá s’est taillé une place de choix dans l’industrie canadienne de la mode. Ses collections, entièrement conçues et fabriquées au Québec, se distinguent par la fluidité des lignes et leur coupe ingénieuse.

Collection printemps/été 09

S’inspirant de l’architecture des villes historiques européennes, telles Londres et Barcelone, ainsi que de la culture innovatrice japonaise, le designer Dinh Bá Nguyen présente ses toutes nouvelles collections pour hommes et femmes aux accents graphiques et aux coupes asymétriques pour la saison printemps-été 2009. Superposant tissus et imprimés, les mélanges de styles et de genres feront rêver les passionnés de voyages!

19 h - Défilé- Muse par Christian Chenail

Depuis 1989, Christian Chenail (auparavant architecte) dessine la collection qui est distribuée dans plus de 30 points de vente au Canada dont deux boutiques MUSE, à Montréal et à Québec.

Collection printemps/été 09

De la souplesse, des volumes froncés, basculés et des références « soft » aux Balenciaga et Saint Laurent vintages début 60, mélange de tradition couture et de modernité…

20 h - Défilé - Lucian Matis

D’origine roumaine, Lucian Matis, crée des vêtements dès un très jeune âge; ses premiers clients sont ses professeurs. Il suit ses études en arts à Sibiu, centre culturel d’Europe puis arrive au Canada en 1999 où il complète son cours d’études en mode à l’Université Ryeson. Il reçoit déjà de nombreux prix. Sa première collection fut présentée à la L’Oréal Fashion Week en mars 2007 fut accueillie comme une bouffée d’air frais. Il est très vite remarqué lorsque sa collection est présentée lors l’épisode final de Canada’s Next Top Model, Saison 3. Depuis, Lucian a participé à l’émission de télé-réalité PROJECT RUNWAY CANADA où il termine avec une deuxième place. Sa première collection fut lancée en mars 2008. Le succès continue.

Collection printemps/été 09

La collection Printemps/Été 09 de Lucian Matis – « Poésie Digitale » - est inspirée par l’univers des ordinateurs. Crée de soies fines, la collection met en vedette des imprimés colorés audacieux et des formes nouvelles qui soulignent la silhouette de la femme. Reconnu pour son sens des détails et embellissements raffinés, Lucian continue son chemin en utilisant des techniques de demi-couture offrant des incrustations de perles, des superbes ornements de macramé et des textures somptueuses.

21 h - Défilé - Andy Thê-Anh présenté par Vincor (sur invitation seulement)

Andy Thê-Anh propose, depuis sept ans, des collections ultraféminines très tendances. Le choix judicieux de matières modernes et luxueuses jumelé au respect et à la mise en valeur de courbes naturelles de la femme, font de ses vêtements des incontournables. Des collections prêts-à-porter stylisées, en passant par des robes glamour et tout récemment, par la création d’accessoires, Andy offre du ravissement qui fait craquer les femmes du monde entier.

Collection printemps/été 09

Über-Glamour, le glamour hollywoodien revisité pour une allure résolument moderne. Vestons cintrés, jupes droites et pantalons fuseaux sont les incontournables pour une allure urbaine et rock-chic. Les vestons et manteaux à double effet, les hauts et robes drapés, les chemisiers aux volants dramatiques redéfinissent le glamour d’avant-garde pour la collection printemps/été signée Andy Thê-Ahn.

Mercredi 15 octobre

11 h - Cocktail de presse - Anne-Marie Chagnon

Bachelière en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal, Anne-Marie Chagnon crée ses sculptures inédites dans une recherche constante d'équilibre asymétrique, de vitalité et de mouvement. Des lignes imparfaites, certes… mais parfaitement imparfaites.

Collection printemps/été 09

Ils sont faits d'étain, de verre, de corne, de bois…. Jamais banals, toujours uniques. Des bijoux à l'image de leur créatrice, à la fois excentriques et esthétiques, intrigants et séduisants.

15 h - RUSH Couture - Hors site : Galerie MX, 333, rue Viger Ouest

RUSH Couture est une griffe empreinte de glamour et d’élégance. La marque de commerce de Rush Couture? Une coupe structurée sublimant la silhouette, des lignes épurées taillées de tissus somptueux.

Collection printemps/été 09

Dans sa collection du printemps prochain, Claudette Floyd nous emporte dans ses rêveries mode. Au programme, ses incomparables robes cocktails et tenues de soirées raffinées, taillées pour la belle saison dans des soie georgette, chiffon aérien et lin métallique. Rendez-vous galant avec le glamour assuré.

18 h - Défilé - Bijoux Caroline Néron

Bijoux Caroline Néron oeuvre dans le marché du bijou mode et se démarque par son style unique, son élégance et son éclat. Avec Caroline Néron à sa tête, l’entreprise connaît un succès fulgurant au Québec et s’apprête maintenant à pénétrer les marchés internationaux. Les Bijoux Caroline Néron n’ont donc pas fini de faire tourner les têtes!

Collection 2009

Avec ses couleurs métalliques, la nouvelle collection 2009 des Bijoux Caroline Néron se marie parfaitement aux tendances de la saison. Tout en gardant les cristaux Swarovski et l’argent sterling comme principales matières premières ainsi que son style unique de collier cravate, Caroline a diversifié sa collection en mêlant le court au long, les cristaux aux perles et le délicat à l’extravagant.

19 h - Défilé - Envers par Yves Jean Lacasse

Professeur au Centre Textile Contemporain de Montréal, il est souvent invité à donner des conférences sur la formation et la vision artistique de la relève d’ici et d’ailleurs. Promoteur de la mode québécoise à l’étranger, ses collections ont été présentées dans plusieurs villes du monde et sont omniprésentes auprès des communautés multiculturelles et des diverses religions. Une marque considérée comme l’une des valeurs sûres de la couture internationale.

Collection printemps/été 09

Depuis 14 ans ce créateur se prête à un jeu raffiné : l’entrelacement de la modernité et du passé. Ses créations résolument ethniques et historiques s’agencent aux styles empruntés à la noblesse des cours d’Afrique et d’Europe. Toujours influencé par les périodes qui ont marqué l’histoire, la collection été 2009 aux références archéologiques s’inspire du couple mythique formé par Mars et Vénus…

20 h - Défilé - CIMM

Frank Lyman

Frank Lyman a connu des débuts dans l’industrie du vêtement à titre de représentant à travers la province de Québec à l’âge de dix-huit ans. Dès la rencontre avec son premier client, rêveur et innovateur, Monsieur Lyman a ressenti une véritable passion pour la mode et surtout le design. Aujourd’hui, il est entouré d’une équipe de designers des plus talentueuses.

Collection printemps/été 09

Bienvenue à une saison remplie de couleur et d’imprimés magnifiques, des robes de soirée à couper le souffle. L’ambiance est plus passionnée que romantique avec ces jupes fluides et ces hauts féminins. Soyez ravissante et unique avec Frank Lyman Design.

Samuel Dong

Diplômé en textile de la soie. 2001 – crée collection Samuel Dong

Collection printemps/été 09

Avec sa grande expérience dans l’industrie de la mode, Samuel Dong choisit pour s’inspirer les tissus les meilleurs et les plus fins, afin de créer sa collection. La collection printemps/été 2009 est vibrante et rafraîchissante grâce au choix ingénieux des soies, des cotons additionnés de spandex, dans des couleurs douces. Orné de broderies, d’appliques, de remous et de concepts floraux, chaque style a été créé soigneusement afin de répondre à chaque femme au style unique!

Simon Chang

D’origine chinoise, Simon a grandi à Vancouver où il a fréquenté le prestigieux établissement Emily Carr Institute of Arts & Design grâce à une bourse d’études. Son amour pour les arts graphiques et la photographie se retrouve dans les imprimés saisissants qu’il affectionne et dans son coup d’oeil infaillible pour le détail.

Collection printemps/été 09

Le CIMM est fier de rendre hommage à Simon Chang, C.M. pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’industrie de la mode de même que pour son oeuvre philanthropique et pour son engagement social. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l’oeuvre d’une vie entière.

Stone Rose

Stone Rose a été fondée en Avril 2007 par Jonathan Sharvit, Shai Medalsy, Abass Visram and Jared Langleben, amis d’enfance. La compagnie, située à Miami, se spécialise dans la fabrication de chemises haut de gamme pour homme à prix raisonnables ($140-$190). En février 2008, Stone Rose a été récipiendaire du prix Marketplace Booth Image du MAGIC Marketplace, l’événement le plus important sur la scène internationale de la mode.

Collection printemps/été 09

Les collections chemises Stone Rose vous proposent des modèles à l’affut des tendances, aux couleurs vibrantes, à un prix abordable et d’un confort incomparable. Le designer Medalsy apporte des connaissances acquises à travers trois générations d’expérience du métier pour sélectionner en Europe des tissus unique et haut de gamme, assurant ainsi une confection et une qualité exceptionnelle. Plusieurs éléments distinctifs tels surpiqure, imprimés retro et ethniques aux revers des manches et aux cols, boutons doubles et épaulettes font en sorte que ces chemises de distinguent des autres.

21 h - Défilé - Helmer

Styliste-modeliste-brodeur, après 20 ans de Haute Couture et Costume de Scène à Paris, Helmer est de retour au Québec où il enseigne aux « Arts Libres » et présente sa nouvelle collection Automne-Hiver-Croisière 2008-2009.

Collection printemps/été 09

Printemps-été 2009; un voyage à la Nouvelle-Orléans. Des confettis de couleur pour son carnaval, de la dentelle blanche inspirée du pain d’épice pour la cérémonie vaudou, et les femmes du monde du jazz pour la volupté.

22 h - Lancement BE Magazine présente Marie Saint Pierre à l’Hotel W (sur réservation seulement)

Ses 20 ans de carrière ont fait de Marie Saint Pierre une tête d’affiche du monde de la mode. Des défilés à Paris, à New York, en Allemagne, en Asie ont diffusé internationalement sa ligne novatrice, d’une féminité subtile et intelligente, bien adaptée à la femme moderne qui se veut active sans renoncer à son pouvoir de séduction. Photographiés lors d’évènements aussi prestigieux que le Festival de Cannes ou la remise des Oscars, ses vêtements confirment un succès encouragé depuis les débuts par de nombreux prix et distinctions, et font de ce jeune chef d’entreprise une source constante d’inspiration pour les jeunes créateurs.

Collection printemps/été 2009

Pour la collection printemps/été 2009, ce sont plus précisément les mélanges de coton et soie, la tulle, le chiffon et le jersey qui règnent. Le rose domine tout en côtoyant le noir et l’ivoire. Porter du Marie Saint Pierre c’est s’affirmer dans un univers créatif qui se définit clairement, manifestement femme.

Jeudi 16 octobre

11 h - Cocktail de presse - Sans Soucie

Transformer les bas féminins en vêtements est une spécialité de Katherine Soucie, jeune créatrice de vêtements et de textile de Vancouver. Sa ligne actuelle, Sans Soucie, se concentre sur la création d'un vêtement qui incorpore des processus textiles éthiques et écologiques.

Collection printemps/été 09

La série Sans Soucie représente une collision entre l'époque d'Edouard VII et le 21e siècle tant dans le design que dans le tissu. Inspirée par le design d'Art Nouveau et les travaux d'Erte et Fortuny, la ligne présente une silhouette simpliste qui permet au textile fait à la main de refléter une forme renouvelée et une approche de la féminité.

16 h - Défilé - Éliane par Éliane Guindon

Diplômée en design textile en 2001, Éliane Guindon collabore avec plusieurs designers québécois renommés en concevant et produisant des imprimés uniques, originaux et peints à la main. En 2007, elle lance sa propre ligne pour femmes ‘Éliane’.

Collection printemps/été 09

La liberté en soie. Cette collection de soie, féminissime et « friendly user » révèle la douceur des pastels, l’avant-gardisme des imprimés, la fluidité des drapés, le glamour de la mode. Un pur plaisir. Rafraîchissant.

17 h - Défilé - Katrin Leblond

Diplômée des beaux-arts de l’Université Concordia et ancienne co-designer/propriétaire de Fairyesque, Katrin Leblond a été choisie « Meilleure Designer » par les lecteurs du Montreal Mirror.

Collection printemps/été 09

Les créations de Katrin Leblond se distinguent par leur utilisation artistique des couleurs, et par leur style à la fois romantique et contemporain. Passionnée par la beauté sous toutes ses formes, Katrin valorise les ornements, la décoration, les appliqués et tout embellissement, dans le respect des traditions des Métiers d’Art. Soleil, arcs-en-ciel et coup de foudre!

18 h - Défilé - Travis Taddeo

Originaire de Calgary, Travis Taddeo déménage à Montréal dès l’âge de 21 ans où ses créations extravagantes font vite impression auprès de la faune underground. Alors qu’il étudiait au Collège LaSalle, son talent lui a valu l'attention de ses professeurs tout comme celle des acheteurs des boutiques les plus branchées. Malgré une ascension fulgurante, TRAVIS TADDEO demeure intègre à sa vision d'offrir un brin d'originalité à ceux et celles qui sont à la recherche d’individualité. Un mode de vie accessible à ceux qui savent l'interpréter.

Collection printemps/été 09

L'inspiration gréco-romaine se décline au goût du jour, la collection printemps/été 2009 de Travis Taddeo saura surprendre et émouvoir. Textures drapées et accents architecturaux rappellent l'antiquité où, telles les lignes du corps, l’armure souligne et rehausse la forme (humaine) ''Fast-Forward'' au temps présent, la collection épouse des tissus hybrides et fonctionnels. Les matières aux propriétés high-tech s'allient à ce chic moderne aux allures décontractées. Les jeux tactiles et contrastes de volumes sont interprétés en jersey, matière fétiche du créateur, mais savent s’accorder aux alliages synthétiques et rigides. Fluide. Rigide. Féminin. Masculin.

19 h - Événement public : La DIVA, un hymne à la beauté, une ode à la vie

Deux causes, une célébration : En collaboration avec Belle et Bien dans sa peau, le Laboratoire Créatif a décidé de mettre au profit de ce programme conçu pour aider les femmes vivant avec le cancer, les talents de nos créateurs québécois. Dans le cadre de la Semaine de mode de Montréal, 25 artistes québécoises, Émilie Bégin, Mahée Paiement, Stéphanie Crète-Blais, Claudine Prévost, Lulu Hugues, Gabrielle Destroismaisons, Geneviève Borne, Amélie B.Simard, Pénélope McQuade, Marie-Chantal Toupin, Annie Dufresne, Chantal Fontaine, Mylène Pelletier, Caroline Néron, Catherine Florent, Jacinthe Renée, Virginie Coossa, MarieÈve Janvier, sensibles à la cause, défileront dans des robes confectionnées sur mesure par des créateurs du Laboratoire Créatif. Sous la musique remixée des meilleures interprétations de Maria Callas, les artistes québécoises présenteront les créations lors d’un show hors du commun, avec toute la grâce inspirée de la diva Maria Callas. En collaboration avec le magazine Clin d’oeil et animé par Mitsou, le 16 octobre prochain à 19 h aura lieu un des shows les plus spectaculaires de la SMM suivi d’un cocktail VIP.

Les billets sont en vente présentement sur le réseau Admission www.admission.com

20 h - Défilé - Soïa & Kyo

Depuis ses fulgurants débuts en 2004, Soïa & Kyo continue son ascension vers les sommets de l’industrie du vêtement d’extérieur. Les manteaux ont une allure jeune, branchée, urbaine et un brin rétro. La ligne Soïa & Kyo est à la fois sophistiquée et tout à fait adaptée à une vie mouvementée.

Collection printemps/été 09

Pour le printemps 2009, Soïa & Kyo a voyagé autour du globe, s’imprégnant des couleurs du monde afin de créer sa ravissante nouvelle collection. Comme toujours, Soïa & Kyo continue de célébrer les femmes qui ont du style avec sa ligne à la fois unique, amusante et pleine de vie!

21 h 30 - Défilé - Denis Gagnon

Reconnu pour son approche très « couture » du cuir, la matière fétiche du designer, Denis Gagnon crée des pièces sophistiquées, racées, qui se démarquent depuis 2000. Sans aucun doute, c'est l'un des designers québécois les plus influents à l'heure actuelle.

Collection printemps/été 09

Denis Gagnon fait un pied de nez au calendrier en présentant, pour le plein été 2009, une collection festive, colorée et enjouée où l’or, le rouge et le blanc jouent à fond de leur personnalité flamboyante.

22h Party (Dress to) KILL magazine - Hors site: Cherry, 417 Saint-Pierre, Vieux Montréal

Dress to Kill Magazine présentera un party de clôture de la SMM avec Travis Taddeo, Denis Gagnon et Philippe Dubuc. Ils seront tous présents au Cherry, 417 Saint-Pierre, Vieux Montréal

Activités connexes

Conférences au Marché Bonsecours

Mardi 14 octobre 12 h: Tobe Report, agence de tendance très réputée, New York

Tendances mode TobeNext : thèmes, couleurs, incontournables pour la saison automne-hiver 2009-2010

Conférencière : Carolyn Egan

Carolyn est reconnue comme l’une des principales analystes des tendances. Son expertise lui permet d’interpréter comment le consommateur d’aujourd’hui répondra aux tendances mode (couleurs, tissus…) du futur. Plusieurs médias tels CNN, Bloomberg, Newsweek, The Wall Street Journal, Washington Post, Glamour et Cosmopolitan l’ont citée en tant qu’experte de l’industrie. Elle est aussi en demande comme conférencière pour des organisations et salons tels le Fashion Group, le Salon international de design textile, Magic-Las Vegas, Prefab Supima ainsi qu’auprès d’entreprises, d’instituts d’art et d’universités.

Obtenez un avantage compétitif grâce à 4 tendances lucratives qui sauront vous inspirez, ainsi que vos clients. La présentation inclus des visuels ciblés analysant des tendances saisonnières, des incontournables, et des couleurs et tissus importants pour vos affaires de demain. Soyez prêts à répondre aux besoins automne/hiver 2009-2010 de vos consommateurs! Tobe fourni des analyses détaillées de la mode et du marché du détail, des prévisions des tendances, du développement de produits et de marques, de la planification stratégique et de vente, et des nouvelles sur le marché de la mode. Le comportement du consommateur est au cœur de nos recherches et analyses; notre vision du futur demeure toujours notre préoccupation.

Mercredi le 15 octobre 12 h: À confirmer

Jeudi le 16 octobre 12 h: 1-2-3 GO… de Montréal à Tokyo!

Conférencières: Tatsuya MORI, attaché commercial spécialisé en mode, Délégation Générale du Québec à
Tokyo; et Akiko SHINODA, directrice des affaires internationales, Japan Fashion Week Organization

L'industrie japonaise de la mode, au deuxième rang mondial après les États-Unis, est un marché attrayant pour la mode québécoise mais aussi un environnement d'affaires généralement méconnu. M. Tatsuya Mori, attaché commercial à la Délégation Générale du Québec à Tokyo qui fut cadre chez Mitsui & Co., Ltd, une des plus importantes maisons de commerce du Japon, et chez Associated Merchandising Corporation, organisation de commerce de détail américaine, présentera l'industrie de la mode au Japon tout en soulignant les spécificités du marché ainsi que les points importants pour réussir en affaires en sol japonais.

Mme Akiko Shinoda, directrice des affaires internationales du Japan Fashion Week Organization, l'accompagnera et présentera son organisation ainsi que les dernières tendances de la saison au Japon.

Conférence offerte en anglais seulement.
www.jfw.jp

Jeudi 16 octobre de 18 h à 23 h - La Soirée des galeries - Art vs Fashion

En association avec la Société de développement commerciale du Vieux-Montréal, les organisateurs de la Semaine de mode de Montréal sont heureux d’annoncer un tout nouveau volet à leur événement mode majeur… La Soirée des Galeries – Arts vs Fashion pour une toute première édition qui se déroulera dans les rues du Vieux-Montréal.

Plusieurs galeries du Vieux-Montréal s’associent à l’événement et prolongent leurs heures d’ouvertures de 18h à 23h pour le plus grand plaisir du grand publique et des invités internationaux de la Semaine de mode. Les Galeries participantes sont : Roland Dubuc Joaillier, Galerie d’Art Bressan, Galerie Blanche, Galerie Malbork, Galerie Pangée, Nicolin & Gublin, Galerie Addis, Galerie Les 4 saisons, Galerie Orange et plusieurs autres.

Expositions sur le site durant toute le Semaine de Mode de Montréal de Montréal

Exposition Martine Lemieux

L'expression artistique de Martine Lemieux, d'abord manifesté à travers le design de mode, a évolué vers une manipulation des textiles et matières, l'appelant à interpréter des objets familiers qui nous entourent offrant ainsi un regard nouveau sur ceux-ci.

Un habitat habillé

Un habitat de rêve est présenté, enveloppé en noir et blanc. Il expose une parade statique d’objets dissimulés sous des éléments oubliés de la mode. L’identité même de l’habitante est camouflée sous des tissus. La composition fait un clin d’oeil au surréaliste et questionne nos habitudes de consommation face aux changements des modes.

Rodeo

Fondé en 2005 par Alexandra Saulnier, Rodeo oeuvre sur deux fronts : la production photo et la représentation d’artistes dans les domaines de la mode, de la pub et de la musique. Les photographes John Londoño, Patrice Massé et Tim Georgeson, ainsi que les stylistes Olivia Leblanc et Véronique Droulez (Paris) font partie de l’écurie qui collabore régulièrement avec les publications canadiennes et européennes les plus en vue : Zink, Elle, Loulou, Vice, Nightlife, Zoot, Wig, Deutsh, Massiv, Wad, Tank… L’entreprise se démarque aussi dans plusieurs publicités ainsi que dans le domaine de la musique. Campagnes imprimées et Internet, pochettes de disque, vidéoclips… Rodeo a collaboré avec les artistes suivants : Oasis, Arcade
Fire, The Kills, Ariane Moffat, Pierre Lapointe. www.rodeoproduction.com, 514.932.0165

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon