ScrapArtsMusic, bouger au son de matériaux recyclés

Catégories

Début de l'événement

Image

Le quintette vancouvérois est arrivé hier à Montréal pour sa première représentation à la TOHU! Au programme, tableaux variés, instruments de musique composés de matériaux recyclés, rythmes à la fois langoureux et excitants mais surtout, sonorités qui sortent de l’ordinaire! Un très beau show à l’énergie débordante présenté jusqu’à ce soir à la TOHU!

C’est fait! ScrapArtsMusic a brisé le silence montréalais lors de sa première représentation à la TOHU hier soir. Pour ceux qui ne connaissent pas les cinq artistes vancouvérois, vous serez ravi d’apprendre qu’ils ont été parmi les artisans de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de 2012 à Vancouver! Si cet argument de taille ne vous suffit pas, imaginez l’audience applaudissant avec ferveur ce quintette à la fin du spectacle d’hier.

Du talent, ils en ont à revendre. De l’énergie, ils vous la transfèrent tout au long de cette prestation de 85 minutes. De la créativité, il suffit d’observer les 145 sculptures instrumentales qui défilent sous les yeux du public, entièrement constituées de matériaux recyclés…

Le spectacle est autant une prouesse physique que mentale. Imaginez l’ensemble des artistes présents en grande partie sur scène pendant plus d’une heure, jouant des instruments variés, sautant dans les airs, déplaçant des matériaux aux formes et sonorités inconnues… Mentale, car les chorégraphies et compositions musicales sont d’une complexité déroutante.

Le seul bémol de la soirée : l’absence de trame narrative qui permette au public de s’évader davantage. Au lieu de cela, les tableaux s’enchainent les uns après les autres, sans véritable cohérence, avec un simple drap froissé en fond de scène, changeant de couleur selon les lumières.

Dommage, car cette histoire pourrait apporter beaucoup à la création. Premièrement, elle permettrait au public de s’accrocher à des détails particuliers lorsque la musique semble rébarbative. Deuxièmement, elle pourrait donner la chance au groupe de créer une suite, un acte 2 qui pourrait prendre forme au cours des prochaines années.

ScrapArtsMusic est un groupe à voir, au moins une fois. Par contre, je doute que la deuxième soit aussi amusante!