Scale.Ai va de l’avant avec ses premiers projets

Catégories

Image

Scale.Ai va de l’avant avec ses premiers projets

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire croître l’économie, à créer des emplois de qualité et à maintenir la compétitivité du Canada.
C’est pourquoi il a réuni de petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes sans but lucratif afin de mettre au point d’importants moteurs d’innovation, de croissance et de création d’emplois dans le cadre de l’ambitieuse Initiative des supergrappes d’innovation.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui que la supergrappe Scale.Ai, basée à Montréal, a franchi une étape importante en sélectionnant ses premiers projets. Chacune de ces initiatives permettra aux entreprises d’explorer des moyens d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) en vue de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité à tous les niveaux dans les secteurs des biens de consommation, de l’agriculture, des télécommunications et de l’expédition. Le ministre Bains en a fait l’annonce à Ray-Mont Logistics, une entreprise montréalaise de services logistiques qui favorise le commerce international en améliorant la chaîne d’approvisionnement des conteneurs. Cette société mène un projet qui vise à utiliser plus efficacement les conteneurs d’expédition.

D’autres projets approuvés verront plus de 20 petites et grandes entreprises et partenaires de recherche s’associer pour concevoir des moyens d’améliorer leur logistique et de réduire leurs coûts. Les Canadiens tireront des avantages tangibles de ces projets. Par exemple, le projet dirigé par Local Line, une entreprise canadienne qui facilite la vente en ligne de denrées alimentaires en gros, devrait réduire considérablement les coûts de transport pour les agriculteurs en utilisant des algorithmes fondés sur l’IA pour prévoir les dates d’expédition à long terme, ce qui permettra une meilleure planification et une efficacité accrue.

L’Initiative des supergrappes d’innovation, qui fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, adopte une nouvelle approche pour accélérer la croissance économique en créant des carrefours présentant des avantages concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce programme à long terme prévoit des investissements dans cinq grands carrefours du pays, qui devraient créer 50 000 emplois et contribuer à la hauteur de 50 milliards de dollars au PIB du Canada au cours des dix prochaines années.

https://scale.ai