SAT_kid :: camp d'été technologique DJ-VJ

Catégories:

Cet été, de jeunes artistes plongeront au cœur de la création musicale et vidéo grâce aux camps d’été sat(kid) en DJ-ing et VJ-ing. La Société des arts technologiques offre, pour une deuxième année consécutive, cette expérience unique et novatrice.

Accompagnés de professionnels passionnés, les sat(kid) réaliseront des projets multimédias originaux et feront l'apprentissage des outils créatifs du DJ-ing, dont la table tournante et la console de mixage pour CD, vinyles ou MP3. Une partie du camp sera consacrée à la composition musicale numérique, à l'initiation aux techniques d’échantillonnage sonore et d'utilisation de synthétiseurs virtuels. Les jeunes auront aussi l’occasion d’explorer les notions de montage et de traitement vidéo en direct pour la performance.

Le DJ-ing et le VJ-ing sont devenus des métiers indispensables dans le milieu du spectacle. Aujourd’hui, les artistes de la scène intègrent de plus en plus la vidéo et l’animation à leurs performances musicales, théâtrales ou à la danse contemporaine. L’appel aux VJs devient la norme lorsque l’on désire infuser esthétisme et dynamisme à une performance avec une touche rythmique et lumineuse.

Le DJ-ing, quant à lui, n’a jamais été aussi pratiqué depuis l'arrivée du MP3 et des techniques de mixage numérique. Ce sont les jeunes générations d’aujourd’hui, ayant toujours baigné dans l’univers technologique, qui ont réussi à bouleverser les formes de l’industrie musicale par la force de leur habitude d’utilisation et de partage des œuvres. Ils ont nourri un phénomène en s’appropriant un contenu musical démocratisé, nous leur offrons maintenant la chance d’utiliser leur bagage et leur sensibilité dans un contexte où ils pourront s’exprimer artistiquement grâce à lui.

En 2008, plus d’une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans ont participé aux camps sat(kid); le succès de cette première édition démontre clairement que les jeunes d’aujourd’hui se passionnent pour la création numérique et les nouvelles technologies. Leur participation au camp leur permet de développer leur sens créatif et d’acquérir des connaissances et des habiletés techniques, le tout dans un contexte animé et un climat de collaboration et d’entraide.

La Société des arts technologiques (SAT) occupe une place unique au Canada dans le développement de la culture du numérique par ses activités de recherche, de création, de formation et de diffusion des arts technologiques. Pionnier en ce qui a trait au DJ-ing et au VJ-ing à Montréal, la SAT a développé une expertise et y forme la nouvelle génération de créateurs depuis bientôt 15 ans.

Les camps de jours, d’une durée de cinq jours, ont lieu en juin et juillet. Cette année, un tout nouveau camp niveau intermédiaire est offert pour les jeunes voulant approfondir les notions acquises au premier niveau. Les groupes sont limités à 12 participants.

Pour réserver votre place, 3 options s’offre à vous ::
Nous écrire à l'adresse transform@sat.qc.ca
Vous inscrire en ligne à www.transform.sat.qc.ca.

Ou encore par téléphone : 514-844-2033 poste 219.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon