SAT Fest 2019 - 6 courts métrages immersifs à découvrir

Début de l'événement: 

08 janvier 2019 - 19:00
Catégories:
SAT Fest 2019 - 6 courts métrages immersifs à découvrir

SAT Fest 2019

Sixième édition de l’événement, le SAT Fest 2019 aura lieu du 8 janvier au 8 février 2019 dans la Satosphère avec une sélection de 6 courts-métrages immersifs proposés par des artistes venus du Japon, du Brésil, de la Bulgarie, du Royaume-Uni du Canada et des États-Unis. Au programme, un voyage à travers les couches de la conscience, une échappée chorégraphique dans des paysages époustouflants de l’Inde et du pays de Galles, une ode aux débuts de l’infographie 3D ou encore une plongée délirante dans la biologie et les mathématiques !

Depuis 2012, le SAT Fest montre la diversité des œuvres qui sont créées dans le domaine de l’immersion numérique pour dôme. À un moment où le médium mûrit mais est encore en développement, de plus en plus d’artistes se familiarisent avec le langage fulldome pour créer de nouvelles expériences. Du motion graphics (visuels générés numériquement) à la cinématique 360° (images captées dans le réel) en passant par le collage et codage en direct, ces créations explorent les jeux sur la perception, le mouvement et la narration en proposant de nouvelles scénographies.

Lancé à la suite de la construction de la Satosphère (arrivée en 2011 sur le toit de la SAT), le SAT Fest est une sélection de courts-métrages immersifs créés par des artistes du monde entier. À l’origine de ce premier dôme spécifiquement dédié aux créations artistiques, la SAT a alors souhaité non seulement mettre en place un programme de création d’œuvres en résidence mais aussi lancer un appel à l’international pour montrer à son public l’étendue des possibilités et influences dont pouvait jouir le médium, qui offre chaque année de nouvelles surprises.

Venez savourez avec nous le cru 2019 de l’expérience immersive!

(Programmation ci-dessous)
SAT Fest 2019 - extraits
INVITATION
SAT Fest 2019 - Première
Mardi 8 janvier 2019 - 19h
Satosphère, 1201 Boul. St-Laurent
Merci de RSVP avant le lundi 7 janvier 17h
RSVP

Programmation

Beneath

Durée : 4 min 30 sec
Beneath transporte l'audience dans un monde où les mathématiques transgressent la réalité. Ce projet désire enflammer l'imaginaire avec sa musique enveloppante et son étude de l'abstraction algorithmique. La correspondance entre le romantisme de la nature et l'hermétisme de l'isolation y sont explorés avec une intention contemplative.
Programmation : Dominic Brodeur-Gendron (CA)
Rendu : Gabriel Jacques (CA)
Audio : Guillaume Raymond (CA)

Hidden Garden – Version «Saiho»

Durée : 7 min
Tout le monde en a un, mais personne ne remarque le jardin caché dans la profondeur de la conscience. C’est un souvenir de gènes hérédités. C’est un lac de conscience. Entre la réalité et l’irréalité, il dérive dans le débit éternel du temps.
Réalisation : Fusako Baba (JP)

Liminality

Durée : 9 min
Liminality (ici en version court-métrage) est une œuvre qui fusionne danse contemporaine, musique et production de films 360°, dans une collision des cultures et de la technologie. Les danseurs évoluent de paysages industriels à des environnements côtiers, du Pays de Galle et de l’Inde, mettant en lumière les ressemblances des deux pays et la transformation de leurs relations. L’héritage culturel du colonialisme sur l’Inde s'y métamorphose pour entrer dans une nouvelle phase.
Production: Janire Najera (ES)
Réalisation: Matt Wright (UK)
Chorégraphie : Kim Noble (UK)

Monera

Durée : 4 min 25 sec
Monera est un voyage à travers l’univers invisible qui nous entoure et qui nous habite, dans les réactions infinis et la prolifération qui ont lieu dans les matières vivantes à ce moment précis. L’œuvre est un regard imaginaire sur le son et les images au coeur des microbiomes qui font partie de notre existence. Une plongée délirante dans des formes organiques et des paysages sonores ambiants.
Réalisation : Vigas (BR)

Motifs Numériques

Durée : 4 min 17 sec
Une plongée profonde dans le monde fabuleux des motifs numériques, où des corps déformés sont couverts de couleurs et de textures.
Réalisation : Studio Otaika (BU)

Primitive

Durée : 4min
Une ode aux débuts de l'infographie 3D, Primitive navigue à travers un paysage jonché de reliques graphiques venues d'un autre âge.
Réalisation : Sean Caruso (CA)
Audio : Mourad Bncr (CA)

Détails

SAT Fest 2019
Du 8 janvier au 8 février 2019 - Du mardi au vendredi à 19h
Satosphère (13 ans et plus)

Billet régulier : 20$ (+ frais web) - Achetez en ligne ici (et à la SAT):
https://www.weezevent.com/sat-fest-2019

-20% sur le tarif régulier avec le code promo: HIVER (quantité limitée)

Page Facebook de l'événement:
https://www.facebook.com/events/748566828853118

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon