«Sang» de Lars Norén à l'Usine C à partir du 28 janvier

Début de l'événement

Image

«Sang» de Lars Norén à l'Usine C à partir du 28 janvier

Brigitte Haentjens est de retour à l’Usine C avec Sang, pièce fracassante du dramaturge contemporain Lars Norén. Portée par Sébastien Ricard, Christine Beaulieu, Émile Schneider et Alice Pascual, cette réécriture du mythe d’Œdipe nous souffle par la profondeur et la puissance de sa tragédie. Car sous les dehors du drame petit-bourgeois qui s’y joue, sous ses apparences polies gronde une violence contenue qui n’attend que son moment pour éclater au grand jour.

Synopsis

Éric (Sébastien Ricard) et Rosa (Christine Beaulieu), deux anciens socialistes ayant milité contre la dictature de Pinochet, ont fui le Chili par crainte de représailles. Dans leur fuite, ils ont laissé derrière eux leur fils alors âgé de sept ans. 20 ans plus tard, nous les retrouvons à Paris. Elle est devenue une journaliste engagée très en vue, lui un psychanalyste taciturne. Leur couple, jamais remis de l’abandon forcé de leur fils, est à la dérive alors même qu’Éric entretient une relation adultère avec un jeune homme qu’il a déjà traité, Luca (Émile Schneider).

La seule chose que je puisse faire pour parler des tragédies de la société contemporaine, c’est du théâtre.
- Lars Norén

Haentjens revisite l'univers de Lars Norén

Après le 20 novembre créé en 2011, c’est la deuxième fois que Brigitte Haentjens s’attaque à l’œuvre de Lars Norén : l’une des voix contemporaines les plus dérangeantes et fascinantes du théâtre contemporain. Entourée de sa fidèle équipe de création qui l’accompagnait déjà lors de la production de Dans la solitude des champs de coton à l’Usine C, elle a convié quatre interprètes de grand talent, aussi déterminés que sensibles, à plonger avec elle dans cette matière explosive.

Sang

Du 28 janvier au 15 février à l’Usine C

Texte : Lars Norén
Traduction : René Zahnd
Mise en scène : Brigitte Haentjens
Interprétation : Christine Beaulieu, Alice Pascual, Sébastien Ricard, Émile Schneider
Assistance à la mise en scène et régie : Jean gaudreau
Scénographie : Anick La Bissonnière
Lumière : Alexandre Pilon-guay
Musique : Bernard Falaise
Costumes : Julie Charland
Vidéo : Antonin gougeon
Accessoires : Julie Measroch
Maquillage et coiffures : Angelo Barsetti
Recherche dramaturgique : Andréane Roy
Collaboration au mouvement : Mélanie Demers
Sonorisation : Frédéric Auger

Une création de Sibyllines en coproduction avec le théâtre français du centre national des arts en codiffusion avec L’Usine C

http://usine-c.com/sang