Salon de la BD de Gatineau

Catégories:

Moins de 48 heures avant l’ouverture des portes du 8e Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau, je me permets de vous rappeler que son inauguration officielle se déroulera le soir du jeudi 18 octobre, à compter de 18 h, au troisième niveau du Musée canadien des civilisations.

La programmation de sa 8e édition se tiendra du 18 au 21 octobre prochain.

Pour cette 8e édition, la France, pays mis à l’honneur cette année, sera représentée par Emmanuel LEPAGE (série Névé, série Muchacho) – nommé ambassadeur de la BD française pour l’occasion – et BOULET (séries Raghnarok, Womoks!, la Rubrique scientifique). À ces deux invités de choix viennent s’ajouter dix autres bédéistes triés sur le volet : les belges BOSSE (série Zowie, série Kogaratsu), Christian DARASSE (séries Zowie, Tamara, Donjons et Dragons…) et MARCO PAULO (série La Smala); le suisse Pierre WAZEM (Les Scorpions du désert, Bretagne, Le Chant des Pavots, Comme une rivière…); deux figures importantes de la bande dessinée canadienne anglaise, Bill SLAVIN (série The Good Times Travel Agency) et Tom FOWLER (Mad Magazine) de l’Ontario. Pour compléter cette impressionnante brochette d’invités, Philippe GIRARD ou PHLPPGRRD (Une histoire de pêche, Béatrice…), LALIE (série L’Ange et le Dragon), François MIVILLE-DESCHÊNES (série Millénaire) ainsi que Yves BOURGELAS, invité de la relève de cette 8e édition, représentent le Québec.

Comme ce fut le cas au cours des sept dernières années, l’équipe du Rendez-vous de la BD propose à ses visiteurs une large gamme d’activités et d’animations toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Outre les traditionnels dessins en direct, séances de dédicaces et rencontres scolaires, soulignons la mise en place du coin de lecture BÉDÉLIRE, animé samedi et dimanche par l’équipe de Communication-jeunesse, et la collaboration du Musée des enfants pour la tenue d’ateliers de création de cases BD à saveur d’Halloween. Notons également l’ajout de l’espace Bédéconfiture, lieu d’exposition et de création animé par les étudiants en bande dessinée de l’UQO ainsi que la présentation d’un débat autour de deux grands maîtres de la BD, Franquin et Hergé. De plus, pour la deuxième année consécutive, l’Université du Québec en Outaouais ouvre ses portes aux auteurs invités du RVIBDG et accueille grand public et étudiants aux Rencontres de l’ÉMI, le jeudi 19 octobre à 13 h et à 15 h.

Au chapitre des concours, le Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau renouvelle sa collaboration avec deux partenaires de longue date, la Première Chaîne de Radio-Canada et le journal LeDroit, pour présenter Des gaffes et des Lagaffe, un jeu qui invite auditeurs et lecteurs de la région à souligner le 50e anniversaire de naissance du mythique Gaston Lagaffe tout en courant la chance de gagner des albums BD. Pour leur part, les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais promettent à leurs usagers des tonnes de plaisir et trois grand prix à gagner avec le concours L’univers loufoque de la BD.

En somme, une nouvelle occasion pour tous les fervents de bande dessinée de se laisser gagner (gratuitement!) par la fièvre BD qui régnera sur le Musée des civilisations du 18 au 21 octobre prochain.

Pour en savoir plus sur les auteurs invités de ce 8e Rendez-vous international de la BD de Gatineau, le public est invité à consulter le www.slo.qc.ca à compter du 1er octobre 2007 ou à composer dès maintenant le (819) 775-4873.

Salon du livre de l'Outaouais

100, rue Gamelin Gatineau (Québec) J8Y 1V9

Téléphone: (1) 819.775.4873, poste 12

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon