Saison 2014-2015 du Théâtre Denise-Pelletier : 14 spectacles pour varier les plaisirs

Catégories

Début de l'événement

Image

Andromaque 10-43 Denise-Pelletier

Le Théâtre Denise-Pelletier lance sa 51e saison, la 20e et toute dernière du directeur artistique Pierre Rousseau qui passe le flambeau. Une saison composée de 14 spectacles, dont 4 grands rendez-vous à la Salle Denise-Pelletier et une dizaine à la Salle Fred-Barry. Investie de sa mission première, celle dʼéveiller les adolescents et les jeunes adultes au théâtre et à la culture, tout en offrant plusieurs soirées au grand public, le TDP propose une saison qui varie les plaisirs : des pièces classiques, contemporaines et des créations ; de Dumas, Beckett, Ionesco, à Jean-Marie Papapietro, Enda Walsh et Simon Boulerice.

En ouverture de saison à la Salle Denise-Pelletier, le TDP accueille, du 3 au 24 octobre 2014, une coproduction franco-suisse dont il est partenaire depuis le début : ANDROMAQUE 10-43 d’après Racine, une adaptation de Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric qui signe aussi la mise en scène et la scénographie. Kristian Frédric est un habitué du Québec où il a, entre autres, monté Big Shoot, pièce « coup de poing », unanimement saluée par la critique lors de sa création en septembre 2005 à la Salle Fred-Barry. Andromaque est ici transposée à l’ère du numérique. La Grèce antique devient l’Occident, Troie devient Bagdad. Coincés dans un bunker qui ne les protège plus de la violence du monde, à la fois voyeurs et proies, Andromaque, Hermione, Oreste et Pyrrhus tentent de reprendre le contrôle de leur existence. Ils sont livrés à des démons dont les nouvelles technologies de communication amplifient la puissance. Ainsi, des temples de marbre de l’Antiquité aux quartiers généraux suréquipés du 21e siècle, Andromaque 10-43 témoigne de notre perpétuelle impuissance à trouver une harmonie avec le monde. L’acteur français Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf avec Juliette Binoche) incarnera Pyrrhus, et le réalisateur québécois Olivier Proulx signe la conception vidéo du spectacle. La distribution compte aussi Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg, la Québécoise Meggie Proulx Lapierre, Arnaud Binard et Ivan Morane. Créé en février dernier au Théâtre du Grütli à Genève, le spectacle est actuellement en tournée en France et en Suisse pour une quarantaine de représentations avant sa venue à Montréal. Andromaque 10-43 est une coproduction de la Cie Lézards Qui Bougent Les Hauts de Bayonne (FR) et du Théâtre du Grütli (CH).

Suivra du 12 novembre au 12 décembre une pièce de cape et d’épée : D’ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas, dans une adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger. À la mort de son père, le jeune et fougueux d’Artagnan part pour Paris avec l’ambition d’entrer au service du roi, chez les mousquetaires. À son arrivée dans la capitale en compagnie de son écervelé valet Planchet, il cherche querelle à trois gentilshommes qui, après les avoir conquis par sa bravoure, deviendront ses trois légendaires compagnons : Athos, Porthos et Aramis. Au cœur de conspirations et d’intrigues amoureuses, seule la fine lame de d’Artagnan tracera la ligne entre les bons et les méchants… Un spectacle foisonnant d’aventures, de railleries, de combats d’épée et de plaisirs… Avec Guillaume Baillargeon, François Bernier, Maude Campeau, Louise Cardinal, Guillaume Champoux, Stéphanie M. Germain, Bruno Piccolo, Philippe Robert et Claude Tremblay. Un spectacle du Théâtre Advienne que pourra.

Une dizaine de spectacles se poseront à la Salle Fred-Barry tout au long de la saison. En commençant par de la visite d’Ottawa pour trois soirs seulement, les 17, 18 et 19 septembre 2014. Dans JE N’Y SUIS PLUS de Marie-Claude Verdier, Ariane, une jeune femme, perd ses repères, s’enferme dans sa propre prison : les cupcakes de la patronne ne suffisent plus. C’est l’implosion, le big bang intérieur. La pièce, mise en scène par Magali Lemèle et Louise Naubert, met à nu la mécanique du quotidien et sa dérive : dérive du monde du travail et de la bureaucratie, dérive des rapports humains. Accompagnée sur scène du musicien Jean-Sébastien Dallaire qui lui donne rythmiquement la réplique, Magali Lemèle offre une création à la frontière du monologue, du théâtre performance et du slam.

Enfin, le Théâtre Denise-Pelletier clôturera sa saison avec le rendez-vous annuel des mots et des imaginaires adolescents : les ZURBAINS, qui atteignent leur majorité ! La 18e édition, présentée du 5 au 15 mai 2015, apportera des créations exceptionnelles pulsées à même la plume de jeunes auteurs sélectionnés à Montréal et à Québec, et celle d’un auteur professionnel. Le tout sous la direction de Monique Gosselin. Une production du Théâtre le Clou en collaboration avec le TDP et Les Gros Becs.

Le lancement de la saison 2014-2015 marque le début de la campagne d’abonnement. Pour varier ou multiplier les plaisirs, le Théâtre Denise-Pelletier propose différents types de forfaits pour la Salle Denise-Pelletier et / ou la Salle Fred-Barry.

Programmation complète des salles Denise-Pelletier et Fred Barry disponible ici: http://www.denise-pelletier.qc.ca

Abonnement par téléphone 514 253-8974 ou en ligne à http://www.denise-pelletier.qc.ca

Lancement de saison 2014-2015 from Théâtre Denise-Pelletier on Vimeo.