Russell Banks offrira un atelier d’écriture

Catégories:

L'atelier d'écriture pour le cinéma du Festival Frye 2008 sera offert par le romancier américain Russell Banks. L'auteur examinera l'adaptation d'œuvres de fiction au cinéma en comparant ses romans The Sweet Hereafter et Affliction à leur version sur grand écran. Il explorera avec les participants comment son roman The Reserve (2008) pourrait à son tour être adapté pour le cinéma. Cet atelier d'écriture cinématographique aura lieu le vendredi 25 avril à partir de 9 h. L'événement est à ne pas manquer pour tous ceux qui ont l'ambition de voir un jour leur œuvre au grand écran ou qui sont simplement curieux d'apprendre une nouvelle technique d'écriture.

Les gens qui désirent s'inscrire à l'atelier d'une durée de 3 h doivent le faire le plus tôt possible en téléphonant au (506) 859-4389 ou en envoyant un courriel à workshops.ateliers@frye.ca. Le coût est de 35 $ et le nombre de place est limité ! L'atelier aura lieu au théâtre l'Escaouette au 170 rue Botsford à Moncton.

Promotion

Russell Banks écrit des œuvres d'imagination et de la poésie. Président du Parlement international des écrivains et membre de l'American Academy of Arts and Letters, il est l'auteur des romans Continental Drift, Rule of the Bone, Cloudsplitter, The Sweet Hereafter et Affliction. Les deux derniers titres ont été adaptés au cinéma, tous deux en 1997. Un autre roman, The Darling, sera bientôt porté au grand écran sous la réalisation du très renommé Martin Scorsese avec l'actrice Cate Blanchett dans le rôle principal.

Né à Newton au Massachusetts en 1940, Russell Banks a reçu un grand nombre de prix et récompenses sur la scène internationale incluant le Prix John dos Passos en fiction. Les œuvres de l'auteur ont été traduites en plus de 20 langues. Plusieurs de ses romans reflètent son enfance dans un milieu ouvrier en Nouvelle-Angleterre et expriment la tristesse et la remise en question tout en démontrant de la résilience et une grande force de caractère face aux difficultés de la vie. Père de quatre enfants, Russell Banks a rédigé plusieurs nouvelles littéraires ainsi que de la poésie. Il a adapté au grand écran le texte de On the Road de Jack Kerouac pour le réalisateur Francis Ford Coppola. Artiste en Résidence à la University of Maryland, il habite dans la partie nord de l'état de New York et a été nommé auteur de l'état américain.

Cet atelier d'écriture pour le cinéma est une présentation du Festival Frye en collaboration avec Entreprise Grand Moncton et Film Nouveau-Brunswick. La neuvième édition du Festival Frye aura lieu du 23 au 27 avril 2008 à Moncton. Toute l'information au www.frye.ca .

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon