Rod Stewart et Stevie Nicks à Montréal : Heart and Soul

Catégories

Début de l'événement

À 66 ans, Rod Stewart brûle d’une ardeur frétillante. Habillé de son traditionnel complet de couleur pétante, d’une cravate noire et d’une chemise blanche, le rocker nous rappelle ardemment qu’il est possible d’être « Forever Young » .

En effet, Rod Stewart n’a pas oublié ses racines rock’n’roll et dès les premiers accords de « Love Train » il enivre son public d’un vent frais empreint de nostalgie et de galanterie. Avec ces déhanchements irrévérencieux et sa voix rocailleuse, il demeure incontestablement un show man de la meilleure trempe qui sait renouveler avec talent l’enthousiasme pour des classiques tels que « The first Cut is the Deepest » et « Passion » qu’il chante en duo avec Stevie Nicks. Comme un train sans freins, les succès « Young Turks », « Some guys have all the luck », « Hot Legs », « Maggie May », « Da Ya think I’m Sexy » s’enchaînent. Stewart sait adroitement doser les moments tout feu tout flamme avec des ballades tel que « Have I Told You Lately » et « You’re in My Heart ». Il sait incontestablement charmer, cajoler et séduire ses fans qu’il adore. Il nous annonce qu’il est « papa » à nouveaux. Il lance des balles de soccer dans la foule, son énergie semble sans fin.

Ce spectacle est une machine bien rodée et Rod a un amour inconditionnel de la scène. Son « band » est « tight » et généreux. Dans la tradition du rock, les solos époustouflants se succèdent et laissent le public en haleine.

Je souligne aussi le concept intelligent et efficace de la scène. Blanche, éclatante et étincelante, elle me rappelle les émissions musicales des années 60 et 70 avec des petites estrades parsemées ici et là. Chaque membre du groupe est doté d’un costume identique très rétro. Derrière eux, un grand écran habille la pleine longueur de la scène et nous assailli tout au long du spectacle de projections en direct de Rod et de ses musiciens. Les chanteuses et musiciennes sont extraordinaires et nous séduisent habillées de robes rouges courtes et de leurs talons hauts. En plus, des motifs multicolores déferlent joyeusement à l’écran ponctuant le rythme de chaque chanson. Heart and Soul est un spectacle mirobolant, du bonbon multicolore.

Stevie Nicks a assuré la première partie du spectacle. La scène est dépouillée, l’éclairage quelque peu sobre. Toute vêtue de noir, ses éternels longs cheveux blonds en cascade, la « reine du rock » a chanté des classiques tels que « Stand Back », « Rhiannon », « Dreams » et « On the Edge of 17 ». Stevie Nicks m’a semblé quelque peu stoïque dans un espace si grand. Avec son intensité intimiste, j’aurais préféré la voir évoluée sur une scène beaucoup plus petite. J’ai beaucoup apprécié sa qualité de voix, son intensité, même sa tristesse évidente lorsqu’elle a chanté « Landslide ». C’est à ce moment là qu’elle a partagé des photos de familles et de son passé avec émotion. Stevie Nicks demeure une présence délicate et éthérée sur scène.

__________________

Un texte de :
MICHELINE DUROCHER / VIDEO

www.michelinedurocher.com

www.michelinedurocher.wordpress.com

info@michelinedurocher.com