Robert Lepage honoré à Québec

Catégories:

L'ACTRA, la Canadian Actors' Equity Association (CAEA) et l'Union des artistes (UDA) ont rendu hommage à l'artiste de renommée internationale, Robert Lepage, lors d'une soirée gala ce soir au Cercle (ex-Galerie Rouje), voisin du restaurant l'Utopie de Québec. Le gala a clôt la rencontre du comité exécutif de la Fédération Internationale des acteurs (FIA).

« Nos trois syndicats défendent la cause des artistes et de la culture. Robert Lepage incarne les raisons pour lesquelles nous avons soutenu le concept de la diversité des expressions culturelles. En effet, le travail de Robert Lepage est ancré dans un contexte local tout en rayonnant partout dans le monde. Les gens de tous les pays adoptent sa vision artistique comme étant la leur » a affirmé Raymond Legault, président de l'Union des artistes.

« Monsieur Lepage est un grand ambassadeur de la culture canadienne, des artistes et du Québec. Il s'adresse au monde entier à travers son art, et ainsi présente une partie du Canada à un vaste auditoire" de continuer Allan Teichman, le président de l'Equity. »

« Monsieur Lepage allie ses considérables talents d'acteur, de metteur en scène et de scénariste afin de créer des oeuvres qui repoussent les limites de l'art à son sommet. Quelle opportunité formidable que de rendre un hommage à un artiste qui brise les frontières, que de le faire lors d'une rencontre internationale d'artistes-interprètes », de conclure Richard Hardacre, président national d'ACTRA.

L'hommage à Robert Lepage était le clou de la réunion du conseil exécutif de la FIA, qui se déroulait à Québec du 11 au 14 octobre.

Robert Lepage maîtrise presque tous aspects des arts de la scène, du théâtre, de l'opéra, des concerts rock, sans compter le cinéma et les installations multimédias et musicales. De nombreuses productions telles La trilogie du dragon ou La face cachée de la lune ont été acclamées partout dans le monde. Ses films, comme Le Confessionnal, Le Polygraphe et Possible World, sa première oeuvre cinématographique de langue anglaise, ont retenu l'attention et l'admiration au plan international.

La démarche artistique de Robert Lepage par rapport aux nouvelles technologies est innovatrice. En 1997, il fonde La Caserne Dalhousie, un centre de production multidisciplinaire à Québec, ou réside la compagnie Ex Machina. La Caserne célébrait son 10e anniversaire plus tôt cette année.

En 2003, il recevait le Prix Denise Pelletier, le prix le plus prestigieux du gouvernement du Québec pour le théâtre. Parmi les nombreuses distinctions, mentionnons également le Prix Europe pour le théâtre, la plus grande reconnaissance européenne accordée au travail théâtral qui lui a été décerné plus tôt cette année.

En reconnaissance de sa contribution aux arts du Québec et du Canada, on lui a offert une sculpture en bronze du sculpteur René Derouin.

FIA La Fédération Internationale des Acteurs (FIA) est une organisation internationale non gouvernementale représentant les syndicats, guildes et associations d'artistes-interprètes de par le monde.

ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) est l'organisation nationale représentant les artistes interprètes professionnels oeuvrant en anglais dans l'audiovisuel. ACTRA représente les intérêts de 21 000 membres au Canada.

Equity est la voix des professionnels de langue anglaise du théâtre, de l'opéra et de la danse oeuvrant dans le secteur des arts de la scène.

L'UDA est un syndicat professionnel représentant les artistes interprètes de langue française, oeuvrant dans les secteurs des arts de la scène, de la télévision, de l'enregistrement sonore, et du cinéma partout au Canada.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon