Robert Lepage et Ex Machina donnent un aperçu du Moulin à images

Catégories:

Robert Lepage, l’homme de théâtre, auteur, réalisateur, acteur, scénographe et metteur en scène, a ouvert aujourd’hui son studio de création à la presse et révélé du même coup à quoi ressemblera la méga projection Le Moulin à images qu’il prépare pour le 400e de Québec.

À partir du 20 juin, soir du solstice d’été, ce document visuel et sonore de quarante minutes sera projeté sur les silos à grains «Bunge» du Port de Québec. Durant quarante soirs, cette immense structure de béton se transformera en narrateur et deviendra, à travers son récit, le témoin privilégié des 400 ans d’histoire de Québec.

« Par sa situation géographique, son urbanisme et son histoire, Québec est une des plus belles villes du monde. Extrêmement photogénique, elle a d’abord été cartographiée, puis dessinée, mise en gravure, peinte, photographiée et filmée. Nous avons inventé un moulin qui transforme, anime, met en scène et rend hommage à ces 400 ans d’images de la ville de Québec » a expliqué Robert Lepage, directeur de création du Moulin à images. « Les images que le public verra sont presque toutes tirées d’archives qui nous transportent aussi loin qu’à l’époque où Samuel de Champlain dessinait Québec.»

Le Moulin à images est en quelque sorte une mosaïque animée qui, passant avec les époques de la gravure à la peinture, puis à la photo et à la vidéo, dressera un portrait impressionniste de l’identité de la cité au fil du temps. L’oeuvre sera structurée en quatre mouvements correspondant aux quatre siècles d’histoire de la ville : le chemin d’eau, âge de l’exploration et de la découverte; le chemin de terre, temps du défrichage et de l’appropriation du sol; le chemin de fer, moment de l’éclosion industrielle; et enfin, le chemin d’air, période du développement des communications et des moyens de déplacement.

« Nous avons le privilège d’avoir chez nous, dans notre ville, ce grand artiste qu’est Robert Lepage. Qu’il ait accepté de mettre son talent et celui de son équipe au profit du 400e, c’est déjà un cadeau en soi. Mais c’est déjà bien plus qu’un simple cadeau puisque cette création permettra de faire rayonner internationalement Québec, son génie créatif, sa modernité, son expertise!» s’est réjoui le directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec, Daniel Gélinas.

Toute l’expertise technologique d’Ex Machina est sollicitée tout autant que son expérience relative à l’intégration d’images au récit. Alors que les premières équipes sont en place depuis 2005, 32 personnes travaillent aujourd’hui à la réalisation de ce projet audacieux et complexe qui fera de la Bunge, comme on l’appelle familièrement à Québec, le plus vaste écran de projections jamais exploité.

L’ensemble fait 600 mètres de long par 30 mètres de haut et compte 81 silos. 27 projecteurs vidéo de 20 000 lumens chacun permettront de diffuser sur les façades sud et ouest de la Bunge des millions de pixels.

238 appareils d'éclairage dont 203 au LED et 329 haut-parleurs permettront au public de vivre ce spectacle unique de plusieurs sites de Québec : du Château Frontenac au Complexe Marie-Guyard, de la rue des remparts aux quais du Bassin Louise, d’Espace 400e à la rive-sud du St-Laurent.

La trame sonore de cette expérience sensorielle unique est composée par René Lussier et pourra être entendue de manière différente selon l’endroit où se situe le public. Toute la rive sud du Bassin Louise sera sonorisée. Le public pourra donc entendre cette composition inédite en se tenant dans la section contigue à la rue du Quai St-André, de la Pointe-à-Carcy jusqu’à l’extrémité ouest du bassin. À l’extérieur de cette zone, la population est invitée à se munir d’un baladeur et de syntoniser le 88,3 (CKIA-FM) qui diffusera simultanément et sans délai la bande son du spectacle.

Le spectacle est gratuit et sera projeté du 20 juin au 29 juillet 2008, à 22 h, dans le Port de Québec.

****

Le Moulin à images
INFORMATIONS PERTINENTES

ZONE SONORISÉE
Toute la rive sud du bassin Louise (section contiguë à
la rue Quai St-André), de la Pointe-à-Carcy jusqu'à
l’extrémité ouest du bassin, sera sonorisée.
À l'extérieur de cette zone,
la population est invitée à se
munir d'un baladeur FM et de
syntoniser le 88,3 (CKIA) de façon à profiter au
maximum de l'expérience Moulin à images. La bande
sonore du spectacle y sera diffusée simultanément.
Notez qu'aucun délai son-image ne sera perçu par les
spectateurs qui utiliseront un baladeur, quelque soit
l'endroit où ils seront situés pour assister à la
projection.
PRÉCISIONS IMPORTANTES
• Le Moulin à images sera projeté sur les façades sud et ouest de la Bunge
• L'accès au pied de la Bunge sera strictement interdit pour des raisons de sécurité
et qui plus est non recommandé faute de manque de perspective
• Événement gratuit
LE MOULIN À IMAGES, C'EST AUSSI :
• 27 projecteurs vidéo de 20 000 lumens
• 238 appareils d'éclairage dont 203 au LED
• 329 haut-parleurs
À 22 h, tous les soirs du 20 juin au 29 juillet 2008, beau temps mauvais temps !

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon