Robert Lepage aux États Généraux de l'improvisation théâtrale

Catégories:

Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation présentera prochainement, sous la présidence d’honneur de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Madame Christine St-Pierre, les premiers États généraux de l’improvisation théâtrale.

Du 25 au 27 mars 2010, le Théâtre de la LNI offrira aux professionnels et aux amateurs trois journées de réflexion sur la place de l’improvisation dans le paysage théâtral. L’improvisation comme outil de formation de l’acteur, comme technique d’écriture dramatique et comme moteur d’expression d’un théâtre performatif seront les principaux thèmes abordés à travers des tables rondes, des conférences-démonstrations, des entrevues et des spectacles.

UN GRAND ENTRETIEN AVEC ROBERT LEPAGE

Afin de pousser la réflexion plus loin, le Théâtre de la LNI a réuni plus d’une vingtaine de comédiens, metteurs en scène et théoriciens du théâtre improvisé qui interviendront lors de ce colloque. L’ancien joueur de la LNI, comédien et metteur en scène de renommée internationale, Robert Lepage, participera d’ailleurs à une grande entrevue portant sur l’importance de l’improvisation dans son oeuvre qui se déroulera lors de la Journée mondiale du théâtre le 27 mars. Aussi, l’auteur dramatique, metteur en scène et pédagogue Alain Knapp, venu spécialement de la France, présentera également une grande conférence le 26 mars.

Deux spectacles d’improvisation théâtrale seront présentés en soirée; Le 25 mars, les comédiens de la troupe Cinplass (Édith Cochrane, Frédéric Barbusci, Antoine Vézina, Anaïs Favron, Guillaume C. Lemée et Louis-Martin Guay) débarqueront avec leur théâtre spontané au Studio Théâtre Alfred-Laliberté de l’UQAM. Les six comédiens improviseront, grâce à leur complicité, un spectacle composé d’une ou de plusieurs histoires, avec ou sans liens entre-elles et sans aucune contrainte imposée.

Le lendemain, six comédiens joueurs à la LNI se plieront aux directives du réalisateur et entraîneur à la LNI Christian Laurence lors d’un atelier-spectacle où la temporalité et l’équilibre entre recherche et représentation seront explorés. Les billets pour les spectacles sont en vente au comptoir Admission de l’UQAM, 514 987-3456, au coût de 5$ étudiant et 10$ régulier.

L’entrée aux autres événements est gratuite mais les réservations sont obligatoires au theatre@uqam.ca

Les premiers États généraux de l’improvisation théâtrale sont présentés du 25 au 27 mars 2010 à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du 40e anniversaire de l’École supérieure de théâtre.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon