RiP: A Remix Manifesto. À l'affiche à Montréal le 6 mars 2009

Catégories:

Kinosmith, EyeSteelFilm et l’Office national du film du Canada sont heureux d’annoncer que RiP: A remix manifesto prendra l’affiche à Montréal le 6 mars prochain. Cette oeuvre primée de EyeSteelFilm/ONF est un documentaire inédit explorant la guerre d’idées opposant le CopyLeft – la génération des remixeurs qui empruntent librement sans consulter le CopyRight – les géants de l’industrie du divertissement qui ont dominé le 20e siècle en s’accaparant du pouvoir grâce à des lois de plus en plus étendues sur le droit d’auteur.

Réalisé par Brett Gaylor, cinéaste et activiste web natif de Vancouver et basé à Montréal, et produit par la même équipe à qui l’on doit le succès monstre au box-office Up the Yangtze (EyeSteelFilm/NFB), RiP a obtenu des prix à chaque festival auquel il a été présenté. Ces récompenses comprennent le prix du public Dioraphte au Festival international du documentaire d’Amsterdam 2008, le prix spécial du jury au Festival du Nouveau Cinéma, ainsi que les prix spécial du jury et prix du public au Festival de film de Whistler.

À l’arrivée de l’ère numérique, le débat sur la propriété intellectuelle devient le trait déterminant de notre paysage culturel. Ce film suit Girl Talk, un ingénieur biomédical devenu pop star de l’échantillonage qui a atteint la gloire et l’adulation des hipsters en 2008 en créant des mélodies mashups accrocheuses à partir de centaines de chansons tirées du Top 40. Son album s’est rapidement retrouvé sur les listes Best Of de Rolling Stone, Blender, WIRED, The Village Voice, PitchFork et The New York Times. RiP met à l’épreuve le droit d’auteur en solidarité avec le fondateur de Creative Commons Lawrence Lessig, le critique culturel Cory Doctorow (BoingBoing.net) et le légendaire musicien brésilien Gilberto Gil. Le documentaire brosse un portrait filmique des manœuvres employées par les icônes culturels du 20e siècle, de Walt Disney aux Rolling Stones, pour se bâtir des empires à partir de créations qui ne leur appartenaient pas à la base, tout en pourchassant avec leur armée d’avocats toute personne ayant l’audace de remixer leur ‘‘propriété’’. Avec des contributions de milliers d’internautes invités à participer à la création du film, RiP s’inscrit dans un courant visant à réformer l’espace public et remettre en question la propriété intellectuelle.

Un film révolutionnaire, RiP est le tout premier documentaire réalisé grâce au libre accès au contenu. Le film poursuivra son évolution en offrant la possibilité au public de télécharger des chapitres du film et d’en soumettre leurs propres remixes par la suite. Consultez le site web de RiP www.nfb.ca/rip pour tout défi de mashups et autres appels à la collaboration.

Brett Gaylor est à la tête de New Media et un réalisateur/producteur chez EyeSteelFilm. Il est le fondateur de HomelessNation.org, le premier site web au monde créé à la fois par et pour les communautés itinérantes, et il a mis sur pied la communauté de remix vidéo en ligne opensourcecinema.org.

“RiP enrichit le vocabulaire cinématographique et repousse les limites de la créativité. Pénétrant, passionnant et d’une grande pertinence actuelle pour tout consommateur média.’’ - Mark Achbar, réalisateur de The Corporation.

RiP: A remix manifesto est produit par EyeSteelFilm en coproduction avec l’Office national du film du Canada, et en partenariat avec Documentary et Canal D. Le documentaire est écrit et realisé par Brett Gaylor, et produit par Mila Aung-Thwin, Kat Baulu (NFB) et Germaine Ying Gee Wong (NFB). Les producteurs exécutifs sont Daniel Cross, Mila Aung-Thwin, Ravida Din (NFB) et Sally Bochner (NFB).

“…un coup de gueule. RiP est une attaque de front éblouissante sur la façon dont la culture corporative utilise le droit d’auteur pour museler la liberté d’expression.” – Brian D. Johnson, Maclean’s Magazine

RIP : A remix manifesto prendra l’affiche à Montréal le 6 mars prochain.

KINOSMITH INC. est une compagnie indépendante de distribution et marketing de films fondée en février 2007 par un vétéran de la distribution, Robin Smith. La compagnie, qui a pour mandat de présenter au public canadien des œuvres canadiennes et internationales encensées par la critique, offre également ses conseils en marketing à plusieurs productions en développement et d’autres en attente de sortie. De plus, Kinosmith agit présentement à titre de producteur exécutif sur toute une panoplie de longs métrages et produits télévisuels canadiens à venir. KINOSMITH a sorti plus de 80 longs métrages en moins de deux ans. Son catalogue actuel de sortie en salles comprend : Up The Yangtze; Ballast; FLicKeR; Saving Luna; Confessions Of A Porn Addict; Tuya’s Marriage; Alice’s House; Triage: Dr. James Orbinski’s Humanitarian Dilemma; et The Tiger’s Tail. Parmi les prochaines sorties, signalons : The Pool; The Green Chain; Shall We Kiss?; Little Ashes; Departures; Tokyo Sonata; Three Blind Mice; Mothers & Daughters; Empty Nest, et bien sûr, The Art Star And The Sudanese Twins.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon