RIDM : «The Unknown Known» de Errol Morris en primeur à Docville

Catégories

Image

The Unknown Known

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentent en première québécoise The Unknown Known de Errol Morris pour sa quatrième séance de la série mensuelle Docville 2014. Cinéaste reconnu internationalement, Errol Morris a entre autres réalisé les documentaires The Fog of War et The Thin Blue Line.

En 2003, Errol Morris remportait l’Oscar du meilleur documentaire pour The Fog of War, dans lequel l’ancien Secrétaire d’État à la Défense Robert McNamara revenait sur sa carrière. Dix ans plus tard, le cinéaste américain s’entretient avec l’homme qui a occupé le même poste sous l’administration de George W. Bush, Donald Rumsfeld. S’inspirant des milliers de mémos écrits par Rumsfeld durant sa carrière à la Maison blanche (qui remonte aux présidences de Nixon et Ford), Errol Morris interroge cette figure controversée de la politique américaine sur des questions aussi épineuses que l’invasion de l’Irak sur des prétextes mensongers et l’emploi de la torture à Abu Ghraib. Face caméra et sourire impassible aux lèvres, Rumsfeld se prête à l’exercice avec une maîtrise de la rhétorique aussi hypnotique que la musique du film signée Danny Elfman. Présenté aux festivals de Venise, Telluride et Toronto, The Unknown Known est une véritable joute verbale qui laisse la vérité historique plus insaisissable que jamais.

The Unknown Known

Réalisé par Errol Morris. États-Unis. 2013. 103 min.
Présenté en version originale anglaise.
Le jeudi 24 avril à 20 h au Cinéma Excentris
Le film est distribué par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One.

Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=9TcZ2-sEb3o

Achat des billets en ligne :
https://excentris.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index…

Depuis 2012, le cycle Docville des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise, et ce à chaque dernier jeudi du mois, des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Souvent la seule occasion possible de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle Docville permet aussi régulièrement d’y rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public.

Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma Excentris et en ligne sur cinemaexcentris.com. Prix régulier d’une séance individuelle : 11,75 $, prix étudiant et âge d’or : 9,25$. Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 7 séances à la billetterie de l’Excentris. Le cycle Docville est présenté par Télé-Québec et Canal D.

Prochaines projections Docville au programme :
Pine Ridge de Anna Eborn – le jeudi 29 mai à 20 h
Ukraine Is Not A Brothel de Kitty Green – le jeudi 26 juin à 20 h

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca