Riding Giants: le Grand Bleu avec un show d'surfboard!

Catégories:

Le film Riding Giants suit l'évolution de ce qui apparaît le plus extrême des sports extrêmes, c'est à dire le surf sur des vagues de 30 mètres de hauteur. Depuis les premiers beach bums batifolant le long des plages californiennes et hawaïennes dans les années 1950 jusqu'aux casse-cou des années 2000, les vagabonds voguant sur les vagues abondent!!! Le cinéaste Stacy Peralta, commandité par la compagnie de vêtements sport Quiksilver, a réussi à produire un documentaire qui plaira tant aux initiés qu'à ceux n'ayant rien à foutre des sports aquatiques.

Les scènes spectaculaires fimées à partir d'hélicos sont entrecoupées d'illustrations, d'hilarantes archives (très kitsch!) ainsi que de photomontages en 3D hautement poétiques, ce qui provoque des changements de rythme bienvenus. Riding Giants se démarque donc des vidéos de sports extrêmes — qui sont pour la plupart lassants puisque trop répétitifs.

Malgré que le surf soit devenu un sport véritablement mondial, faisant des adeptes de la France à l'Indonésie, une seule scène est tournée hors des États-Unis. Or il s'agit de la scène « ultime » qui prouve que les limites physiques de ce sport ont été atteintes (il est d'ailleurs étonnant que les pionniers du surf soient pour la plupart encore vivants de nos jours, vu les dangers encourus !)

On pourrait conclure en disant que Riding Giants est un feel good movie qui réconcilie avec l'optimisme naïf de nos voisins du sud...un optimisme qui les fait parfois accomplir de grands exploits. Il est présenté au Cinéma du Parc pour encore quelques jours ainsi qu'à l'AMC Forum. Précipitez-vous pour le voir sur grand écran! Sinon, vous pourrez vous rabattre sur le DVD, mais il est important de se rappeler que la qualité de la photographie est le principal attrait de ce documentaire.

Pierre-Etienne Paradis

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire