Richard Desjardins en concert symphonique

Il est des propositions musicales qui semblent aller de soi, d’autres qui ne manquent pas de susciter l’étonnement et la curiosité. Le spectacle RICHARD DESJARDINS SYMPHONIQUE, présenté le 13 octobre prochain au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal, appartient sans aucun doute à la seconde catégorie. Un rendez-vous avec l’histoire contemporaine de la chanson au Québec.
Artiste authentique et atypique, poète incontournable, Richard Desjardins qui nous a surtout fait connaître ses chansons nature, seul avec sa guitare ou derrière un piano, a accueilli avec enthousiasme l’idée de voir quelques-unes de ses œuvres revisitées en formule symphonique.
RICHARD DESJARDINS SYMPHONIQUE est présenté exceptionnellement en guise de prélude à la 18e édition du Coup de coeur francophone en complicité avec le Comité Musique Maisonneuve et la radio de Radio-Canada. Le spectacle sera d’ailleurs enregistré et diffusé ultérieurement sur tout le réseau de la radio de Radio-Canada. RICHARD DESJARDINS SYMPHONIQUE est un événement unique et exceptionnel au cours duquel Richard Desjardins interprétera une sélection de pièces tirées de l’ensemble de son répertoire, appuyé par un orchestre de quelque cinquante musiciens sous la direction du chef Gilles Bellemare qui signe également les arrangements.
Moment à marquer d’une pierre blanche, RICHARD DESJARDINS SYMPHONIQUE présentera les fruits de la rencontre entre l’univers de deux créateurs, Richard Desjardins et Gilles Bellemare. Par ses arrangements symphoniques, Gilles Bellemare offre une relecture inédite qui pose un nouvel éclairage sur la puissance d’évocation de l’œuvre de l’artiste. Pour l’occasion, Richard Desjardins ne jouera ni guitare, ni piano et sera entouré exclusivement par les musiciens de l’orchestre symphonique.
Directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Gilles Bellemare est invité régulièrement à diriger des orchestres d’importance. Reconnu pour sa sensibilité et sa compréhension profonde de la musique, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’œuvres symphoniques. Il a déjà à son actif de nombreux arrangements symphoniques de chansons de Jacques Brel, Félix Leclerc, Édith Piaf, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et plusieurs autres.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon