Revivez en ligne les concerts marquants du Festival de Jazz

Catégories

Image

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a tout récemment acquis par don le fonds d’archives du Festival International de Jazz de Montréal. Ce fonds hors du commun est celui des archives vidéo jazz de L’Équipe Spectra.

Le fonds du Festival International de Jazz de Montréal devient le fonds d’archives audiovisuelles privées le plus important de BAnQ sur le plan du contenu (2660 bandes vidéo) et des heures d’écoute (près de 1800). Il comprend des productions vidéo créées depuis le tout premier festival en 1980, jusqu’à 2008. Pour chacune des productions, on retrouve le ruban du montage final, les versions du réalisateur ainsi que les tournages originaux.

Jazz en rappel : de remarquables concerts issus du fonds FIJM à voir en ligne

Afin que les amateurs puissent profiter de la richesse du fonds sans attendre, BAnQ a créé la collection numérique Jazz en rappel sur son portail Web. Déjà, 40 concerts intégraux sont accessibles en continu (streaming) à www.banq.qc.ca/fijm. Parmi les artistes de notoriété internationale en vedette dans cette sélection se trouvent B.B. King, Miles Davis, Pat Metheny, Oliver Jones, Sarah Vaughan, Vic Vogel, Dizzy Gillespie, Wynton Marsalis, Buddy Rich, Tony Bennett et Sonny Rollins. Ultimement, d’ici quelques mois, 306 productions vidéo (concerts, rétrospectives, émissions spéciales sur un artiste ou sur un thème) pourront être visionnées dans la collection numérique Jazz en rappel.