Rêve de Stephan Thoss voyage en territoires inconnus

Catégories

Début de l'événement

Image

Des rêves en gestation. Après le succès de Searching for Home, considéré par The Montreal Gazette comme le meilleur spectacle en 2011, le directeur artistique Gradimir Pankov a donné carte blanche au chorégraphe allemand Stephan Thoss pour la composition d’un programme complet. Jusqu’alors reconnu pour le style expressionniste et la grande musicalité de ses oeuvres, ce talentueux créateur fait le pari d’inventer une nouvelle physicalité en nous plongeant dans l’univers surréaliste des rêves avec Rêve, un ballet créé sur mesure pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Récipiendaire d’une demidouzaine de prix et distinctions, le chorégraphe de Leipzig affiche déjà plus de 80 pièces à sa feuille de route, classiques revisités ou créations contemporaines. Il est le concepteur des scénographies et des costumes de ses productions et, depuis 2007, il est aussi le directeur de la danse du Théâtre national de Wiesbaden. Un artiste accompli qui saura exalter les multiples potentialités des danseurs des Grands Ballets les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 mai 2013 au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Un monde de rêves

La nature exacte de Rêve (dont le titre pourrait changer) n’est pas encore connue, mais Stephan Thoss a déjà un plan de travail clairement établi. Désireux d’exploiter le pouvoir évocateur de l’abstraction, il compte placer le corps au cœur d’une recherche sur l’origine du mouvement et du geste. Adoptant une approche surréaliste, il fera appel à ces images fortes à assembler dans un de ces puzzles dont il a le secret, afin de brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire, créant ainsi un univers onirique qui déjoue les certitudes des spectateurs autant que des danseurs. L’œuvre prendra donc la forme d’un magistral collage visuel et sonore à aborder en choisissant de s’y abandonner comme on aime tant le faire dans les bras de Morphée, dieu des rêves.

Le choix de Gradimir Pankov

Le directeur artistique des GBCM ne regrette rien de sa première collaboration avec Stephan Thoss, en 2011, pour lors de la reprise de Searching for Home, œuvre courte pour 16 danseurs, écrite sur la musique de Philip Glass et initialement créée en 2008 avec le ballet du Théâtre municipal de Wiesbaden. Se réjouissant de l’accueil enthousiaste réservé à ce voyage dans l’esprit cette œuvre – le voyage psychologique d’une femme découvrant les multiples facettes de sa personnalité –, M. Pankov a voulu souligner il souligne le talent rare du chorégraphe à opérer des ruptures dans le récit et à multiplier les actions sur scène
tout en maintenant une cohérence pour le spectateur. « Il a un tel dynamisme et une énergie si débordante qu’il a impressionné les danseurs de la compagnie et il les a transformés au point que je ne les reconnaissais plus, s’exclame-t-il. J’ai vu certains d’entre eux bénéficier d’un regain de jeunesse dans les rôles de Searching for Home; j’ai vu un timide s’ouvrir d’un seul coup comme une fleur; tous m’ont surpris d’une manière ou d’une autre. Stephan Thoss donne tellement, il est tellement inspirant que les danseurs font tout pour se dépasser. Ils ont sauté de joie en apprenant qu’ils allaient retravailler avec lui. » Totalement confiant, Gradimir Pankov laisse le champ libre au chorégraphe pour le choix de la forme et du thème de sa nouvelle création, espérant de tout cœur qu’il s’agira d’un ballet intégral pour l’ensemble des 38 danseurs de la compagnie.

Stephan Ross

Originaire de Leipzig, Stephan Thoss a été formé à l’école Palucca de Dresde, en ex-Allemagne de l’Est, avant d’étudier la danse expressionniste allemande selon les théories de Rudolf Laban. Inspiré par la musique dont il exalte les émotions dans ses chorégraphies, il a déjà créé plus de 80 œuvres : courts solos ou ballets intégraux; réinterprétations saisissantes de grands classiques tels que Giselle, La belle au bois dormant, Le Lac des cygnes ou Le sacre du printemps; œuvres abstraites ou d’inspiration surréaliste comme Searching for Home et Irr-Garten; et comédies burlesques telles que Boléro, No Cha-Cha-Cha et Carmencita. Toujours très musical et dynamique, son vocabulaire change d’une production à l’autre. Le parcours de Thoss commence dans les années 1980 à l’Opéra national de Dresde où il sera danseur soliste puis, à partir de 1992, chorégraphe résident, après un passage à l’Opéra comique de Berlin et au Théâtre de Kassel. Dans les années suivantes, il signe des œuvres pour des compagnies renommées parmi lesquelles le Ballet de Stuttgart, le Ballet national de Bavière, le Ballet de Hambourg, le Balleto di Toscana et le Nederland Dans Theater 2. En 1998, il assure sa première direction artistique d’une troupe de ballet, au Théâtre de Kiev. Il assume ensuite, en 2001, la direction artistique du ballet du Théâtre municipal de Hanovre, avant d’être nommé, en 2007, directeur artistique du ballet du Théâtre municipal de Wiesbaden, dont il a fortement contribué à moderniser l’image. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, Thoss conçoit lui-même les scénographies et les costumes de ses œuvres. La troupe des Grands Ballets Canadiens de Montréal est honorée de présenter sa nouvelle création.

Rêve
de Stephan Thoss
Les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 mai 2013 à 20h
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Causeries
Des causeries animées auront lieu avant toutes les représentations de 19 h à 19 h 30.

--

Source: Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Crédit photo: Les Grands Ballets Canadiens de Montréal