Rétrospective Festival de Mode et Design de Montréal : du cuir, des épaulettes, beaucoup de rouge…

Début de l'événement: 

08 août 2010 - 18:50
Catégories:

Du 4 au 7 aout, le 10ème Festival de Mode et Design de Montréal s’est une fois de plus installé sur l’avenue McGill College pour le plus grand plaisir des fashionista et amateurs de tendances. Au programme de ces quatre jours, des défilés à gogo mélangeant designers de talent, grandes enseignes, chanteurs, musiciens et DJs en feu! Rétrospective…

Le Festival mode et design de Montréal, c’est 425 000 visiteurs qui parcourent pendant quatre jour l’avenue McGill College à la recherche des nouvelles tendances à porter pour la période printemps-hiver. Malgré un temps incertain et des trombes de pluie à certaines heures, les Montréalais ont eu la chance d’assister gratuitement à des shows qui pour la plupart reflètent ce qui va définir les tenues vestimentaires de ces prochains mois. À l’opposé de la Semaine de la Mode, le Festival Mode et Design se veut abordable et vulgarisateur. A bas les grands défilés VIP! On préfère les grandes enseignes du centre ville et les designers qui donnent un air frais aux nouvelles collections. Voici un bref récapitulatif des défilés observés au cours de ces derniers jours :

Jeudi 5 aout

Défilé du Complexe les Ailes

m0851, Lacoste, Tommy Hilfiger, Forever XXI et Jacob ont constitué en grande partie ce défilé qui était accompagné d’un électrisant quartet de cordes frottées. Le Complexe les Ailes nous propose un défilé tendance où la plupart des Montréalais trouveront leur compte. Question originalité, on n’invente pas vraiment la poudre... En effet, rien de nouveau côté homme avec Lacoste et Tommy Hilfiger. Par contre, on observe pour les filles un très bel ensemble de tenues cuir et épaulettes, souvent associées à une superposition de matériaux et couleurs qui conviendront tout à fait aux températures des mois à venir. Petit coup de cœur : sans aucun doute les sacs m0851… En résumé, le pari est réussi : c’est abordable mais peu original pour les collections masculines.

Défilé Transcanada Runway

Transcanada Runway nous propose de traverser les étendues canadiennes sous des accents Inuits. Le motif carotté rouge et noir, ceinturé ou en pompon, revient dans la plupart des tenues portées. L’ensemble leggings rouge, rehaussé par des chapkas, éléments de cuir et de fourrure, donne un ensemble qui est loin de faire l’unanimité. Pour faire court, la traversée du Canada est abrupte et on a souvent du mal à comprendre la combinaison de motifs Inuits et d’éléments plus contemporains.

‘Insolite’ est surement l’adjectif qui convient le mieux à l’ambiance sur place. Le groupe Le Golden, accompagné par les chanteuses de gorge Karen Panigoniak et Maria Illungiayok, donne un aspect irréel à la scène. Au contraire du défilé du Complexe les Ailes, c’est original… peut-être trop.

Ps : Selon nos voisins de table, la tradition Inuit veut que la femme qui remporte le concours de chant de gorge dans son village gagne la chance de choisir son mari… Est-ce vrai?

Vendredi 6 août

Fashion Religion III présenté par Stylexchange

L’évènement Stylexchange a surement été l’un des moments les plus agréables de cette semaine avec son Fashion Religion III. L’ambiance est tout simplement survoltée grâce à la performance de Creature. Même si encore une fois, le facteur originalité n’est pas mis à rude épreuve, Stylexchange propose un compromis intéressant en termes de coupe, de matériaux et de coloris. L’agréable surprise de la soirée vient sans aucun doute de la marque Karv (et le défi était de taille). Les lignes sont épurées, les coupes sont ajustées sans pour autant donner un aspect de mâle bodybuildé (‘Exit’ le vêtement de clubber!). D’autre part, Diesel et Energie restent fidèles à eux même (c’est à dire incontournables). Coté femme, le coup de cœur revient sans aucun doute au haut col de laine de couleur blanche qui redescend jusqu’à la taille en couvrant les épaules par de larges mailles. Superbe!

Samedi 7 août

I ♥ Sensation Événement 10e anniversaire.

Sous la direction artistique de Dick Walsh, des dizaines de modèles sont apparus sur scène accompagnés d’un accessoire variant du charriot pour faire ses courses à la planche de surf. Pour les femmes, on mise sur un mélange de couleurs, de matériaux et de coupes. Leggings multicolores, robes de mariées, robes en soie légère pour un début de printemps ensoleillé, on a droit à un véritable panel d’accessoires indispensables pour les mois à venir. Le coup de cœur revient aux jeans coupés à mi cuisse, combinés au simili bas jarretelles du même matériel! Pour ce qui est des hommes, on adore les vestes et manteaux qui combinés aux bottines de cuir, donnent un aspect sophistiqué et rustique à la fois.

Une réussite sur le plan des vêtements. Un échec sur scène avec des accessoires qui tombent, des modèles qui ne savent pas où aller et qui se rentrent dedans faute de place… Sans compter les ballons en forme de cœur qui s’accrochent partout. À réfléchir.

Festival de Mode et Design de Montréal : à refaire l’année prochaine!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon