Rétrospective Amat Escalante au Cinéma Moderne du 1er au 4 novembre

Catégories

Début de l'événement

Image

Rétrospective Amat Escalante au Cinéma Moderne du 1er au 4 novembre

Le Cinéma Moderne amorce une nouvelle série de rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs, intitulée 10/10, et coprésentée par la revue de cinéma 24 images. Cette programmation vise à faire découvrir l’œuvre de cinéastes de renom, favoriser les échanges avec le public et les artistes locaux.ales et encourager des possibles collaborations. La première rétrospective est consacrée à l’œuvre du cinéaste mexicain Amat Escalante et se tiendra du 1er au 4 novembre au Cinéma Moderne et à l’ARRQ.

À propos d'Amat Escalante

À 39 ans et avec quatre longs métrages, Amat Escalante fait partie des réalisateurs mexicains les plus importants du paysage contemporain, aux côtés d’Alfonso Cuarón, Guillermo Del Toro, Alejandro González Iñárritu et Carlos Reygadas. Souvent comparé à Reygadas pour son emploi d’acteurs non-professionnels, mais muni d’une esthétique qui lui est propre, il est le plus viscéral et le plus sociologique des cinq. Ses personnages font partie du Mexique profond, gangrené par la pauvreté et la violence. Il les filme de manière naturaliste et crue, avec un regard qui semble transcender leur souffrance et leur réalité. Escalante est l’un des rares dans l’histoire du cinéma à avoir gagné le prix du meilleur réalisateur à Cannes et à Venise, avec Martin Scorsese, Emir Kusturica et Paul Thomas Anderson.

La rétrospective propose les quatre longs métrages du réalisateur, une conversation avec le cinéaste autour de son œuvre et un atelier réservé aux créateurs.trices.

Projections en présence du réalisateur

Sangre (2005)
Jeudi 1er novembre à 18h30

En version originale avec sous-titres anglais
www.cinemamoderne.com/films/details/sangre

Los Bastardos (2008)
Vendredi 2 novembre à 18h30

En version originale avec sous-titres anglais
www.cinemamoderne.com/films/details/los-bastardos

Heli (2013)
Samedi 3 novembre à 16h45 & Dimanche 4 novembre à 13h

En version originale avec sous-titres français
www.cinemamoderne.com/films/details/heli

La región salvaje (2016)
Samedi 3 novembre à 19h15 & Dimanche 4 novembre à 17h

En version originale avec sous-titres anglais
www.cinemamoderne.com/films/details/la-region-salvaje

Conversation

Dimanche 4 novembre à 15h

La conversation sera animée par le cinéaste Matías Meyer, en anglais. 10 $ ou gratuit sur présentation d’un billet de la rétrospective Amat Escalante, à retirer sur place à partir du 19 octobre.

www.cinemamoderne.com/evenements/details/classe-de-maitre-amat-escalante

Atelier | Amat Escalante : un regard face à la réalité

Samedi 3 novembre de 10h à 16h

À l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) : 5154, rue St-Hubert

Places limitées, au coût de 100 $ : www.bit.ly/info_atelier

Atelier théorico-pratique de réalisation (en anglais) pour les créateurs et créatrices donné par Amat Escalante, durant lequel il abordera de manière interactive et dynamique son processus créatif – de l’idée initiale au film –, sa méthodologie de travail et ses inspirations. Cet atelier est présenté en collaboration avec le Groupe Fabrique-mondes et l’Université Concordia.

La Rétrospective Amat Escalante est coprésentée par 24 images, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement et du Consulat général du Mexique à Montréal.

https://www.cinemamoderne.com/series/details/retrospective-amat-escalan…