Retour de plusieurs services dans les bibliothèques de Montréal dès le 27 juillet

Catégories

Image

Bibliothèque Marc-Favreau, Montréal

Dans le respect des normes sanitaires en vigueur, Montréal annonce le retour de plusieurs services dans ses bibliothèques le lundi 27 juillet.

Les citoyennes et les citoyens auront désormais accès aux rayonnages pour emprunter des documents. La population aura également accès aux équipements informatiques et aux places assises, à certaines conditions. Graduellement, les bibliothèques déploieront aussi une programmation d’activités adaptée aux conditions sanitaires en vigueur.

La majorité des collections seront disponibles pour consultation ou utilisation en bibliothèque à l'exception des journaux, revues et magazines. Les revues et magazines pourront toutefois être empruntés.

En respect des règles et consignes du gouvernement du Québec, le port du couvre-visage sera obligatoire dans toutes les bibliothèques et chacune déterminera le nombre maximum de personnes qu’elle pourra accueillir.

Historique

Rappelons que le 13 mars, en raison de la pandémie de la COVID-19, Montréal avait fermé plusieurs de ses installations, dont ses bibliothèques. La population avait alors été invitée à utiliser les services numériques offerts par les bibliothèques de Montréal.

Considérant l’évolution de la situation, Montréal avait permis, à partir du 15 juin, le retour des emprunts par le biais des chutes extérieures des bibliothèques. Le 22 juin, les bibliothèques de Montréal avaient entamé leur réouverture progressive. Les retours de documents sans contact et la cueillette des réservations pour lesquelles les abonné.es avaient reçu un avis préalable étaient permis. Les abonnés pouvaient aussi enregistrer de nouvelles réservations à leur dossier.

Les rayonnages, les postes informatiques et les imprimantes n’étaient pas accessibles aux usagers dans les premières semaines de réouverture.

Travaux

À noter qu’en raison de travaux ou d’enjeux particuliers, certaines bibliothèques seront fermées ou offriront un service limité. Consultez le site www.bibliomontreal.com pour plus d’information.

Pour plus de renseignements

Bibliothèques de Montréal

Réseau Accès culture