« Restless » en compétition officielle à Berlin, une coproduction du Québécois Martin Paul-Hus

Catégories:

Martin Paul-Hus d’Amérique Film a annoncé que Restless, le plus récent film d’Amos Kollek, le réalisateur entre autres de Sue et Fast Food Fast Women, a été sélectionné en compétition officielle au festival de Berlin. Produit au Canada par Martin Paul-Hus et Colin Stanfield, Restless est une coproduction Canada-Israël.

« L’humour grinçant d’Amos et sa gentillesse ont charmé les créateurs montréalais qui lui ont permis en retour de réaliser sa vision » a déclaré Martin Paul-Hus.

Il y a vingt ans, Moshe (Moshe Ivgy) a quitté Israel pour New York, abandonnant la cause, sa femme et son fils. Aujourd’hui Tzach, le fils, orphelin et tireur d’élite de l’armée victorieuse d’Israël cherche son père, devenu le poète new-yorkais de l’exile, critique nostalgique et amère de son pays. Retrouver Moshe, embrasser Moshe et le tuer ce sont les choix de Tzach.

« Restless est un film qui parle à la fois de la relation père-fils et d'Israël. Il y a évidemment certaines vues politiques. C'est aussi une réflexion sur la façon dont les Juifs et les Israéliens peuvent se sentir déracinés dans le monde d'aujourd'hui », dit Amos Kollek.

Delphine Measroch a signé la partition de la musique originale, John Meighen, la conception artistique et Janet Campbell, la création des costumes. C’est Marcel Chouinard qui a assuré la prise de son, Hélène Rousse la direction du casting et Kathy Wolf la direction de production. Delphine Measroch a aussi co-composé la musique du film Puffball de Nic Roeg; cette jeune montréalaise de 28 ans accompagnera le Restless à Berlin.

Tourné à Montréal en mars 2007, puis avec une deuxième équipe à New York et en Israël, le film a bénéficié de l’aide de Téléfilm Canada, de la Sodec, des Films Équinoxe, des crédits d’impôts et de fonds israéliens et européens.

En 2006, Martin Paul-Hus d’Amérique Film a produit Puffball le dernier film de Nic Roeg et produira en 2008 Blonde, une coproduction britannique qui reprend l’humour du film culte Shaun Of The Dead. Présentement, il développe pour le cinéma le dernier roman de Stéphane Dompierre Mal Élevé et The Fifth Child de la romancière Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007. Amérique Film a été fondée par Martin Paul-Hus, connu pour avoir produit La Liberté d’une statue d’Olivier Asselin (1990) et Eisenstein de Renny Bartlett (2001).

Le film sera distribué au Canada par les Films Équinoxe.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon