«Résistance: la police face au mur» en première mondiale aux RVQC

Début de l'événement: 

27 février 2020 - 18:30
Catégories:
«Résistance: la police face au mur» en première mondiale aux RVQC

Québec Cinéma et Les Productions Flow sont fiers d’annoncer que le documentaire Résistance : La police face au mur écrit et réalisé par Charles Gervais sera lancé en grande première mondiale lors des Rendez-vous Québec Cinéma le jeudi 27 février à 18 h 30 au Cineplex Odeon Quartier Latin à Montréal, à l’occasion d’une Soirée Tapis bleu, présentée par Bell.

Le film suit Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil, dans le rétablissement des liens de confiance entre les citoyens et le corps policier et dans le déploiement d’un projet phare concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle. La projection se déroulera en présence du réalisateur Charles Gervais, de la productrice Stéphanie Verrier ainsi que de M. Dagher et de plusieurs protagonistes du film.

Les 38es Rendez-vous Québec Cinéma se tiendront du 26 février au 7 mars 2020.

«Les Rendez-vous sont très fiers de présenter Résistance : La police face au mur. Nous sommes ici devant une police intelligente et sensible. Un festival comme les RVQC, qui se veut un état des lieux de notre cinéma et, à travers lui, de notre société, est un endroit parfait pour une rencontre entre un film qui traite d’enjeux sociaux brûlants d’actualité comme ceux présentés dans Résistance, et le public. Voilà pourquoi la projection du film s’annonce un événement à ne pas manquer!» souligne Myriam D’Arcy, directrice des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le documentaire sera disponible dès le 28 février sur Crave.

Synopsis

Pour le nouveau chef de police à Longueuil, Fady Dagher, la mission est claire : il faut transformer la police telle qu’on la connaît aujourd’hui et retrouver le lien de confiance avec la population avant qu’il ne soit trop tard. Continuer à simplement répondre aux appels d’urgence et essayer d’arrêter des criminels est inefficace et non-rentable. Mais le changement dérange, et la résistance est partout. Pendant un an et demi, nos caméras suivent Fady Dagher et ses troupes sur le terrain, dans un des projets phares de ce grand bouleversement, la lutte contre l’exploitation sexuelle.

Bande annonce :
https://vimeo.com/385678452

Billets en vente dès maintenant :
https://rendez-vous.quebeccinema.ca/resistance-la-police-face-au-mur

À propos du réalisateur

Depuis plus de 15 ans, Charles Gervais écrit et réalise des documentaires. Ses films, dont ¿¡Revoluciòn!? et La part d’ombre, ont voyagé à travers le monde et récolté plusieurs distinctions. Ses plus récents documentaires, Police sous surveillance et Bitch ! une incursion dans la manosphère, ont suscité un grand intérêt auprès du public et des médias. Son premier court métrage de fiction, Collisions, a été présenté lors de la Soirée d’ouverture de la 34e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

Résistance : La police face au mur

Québec, Canada / 2020 / 68 min / en version française

Long métrage documentaire écrit et réalisé par Charles Gervais
Direction photo : François Messier-Rheault, Jean-Sébastien Desrosiers et Alex Margineanu
Prise de son : Gaëlle Komàr et Simon Plouffe
Montage image : Nicolas Roy
Conception sonore : Sylvain Bellemare
Musique originale : Jean-Olivier Bégin
Productrice : Stéphanie Verrier

Page Facebook : https://www.facebook.com/resistance.film

Pour tout savoir sur la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma :
https://quebeccinema.ca

À propos des Productions Flow

Les Productions Flow est une compagnie de production fondée en janvier 2011 par la productrice Stéphanie Verrier. Ayant à cœur les contenus originaux qui apportent lumière, réflexion et résonance sur notre monde, nos projets sont portés par des créateurs engagés et motivés par une approche humaine et sensible, tant en documentaire qu’en fiction.

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell partenaire Rôle principal ; Super Écran, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Annexe Communications et Akufen.

Les Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon