«Repentigny s’expose» du 3 décembre au 12 janvier au Centre d'art Diane-Dufresne

Catégories

Début de l'événement

Image

«Repentigny s’expose» du 3 décembre au 12 janvier au Centre d'art Diane-Dufresne

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 3 décembre au 12 janvier 2020 l’exposition collective «Repentigny s’expose» qui réunit les œuvres de 10 artistes en arts visuels et en métiers d’art professionnels. Ils nous donnent un aperçu de leur parcours et de leurs productions respectives.

«C’est pour nous un immense honneur et un privilège d’accueillir des artistes d’expérience, bien de chez nous, au Centre d’art Diane-Dufresne. Il s’agit d’une occasion unique de leur rendre hommage pour leur contribution au rayonnement des arts et de la culture dans notre milieu, voire au-delà», souligne la mairesse, Chantal Deschamps.

Créer de la beauté

Dans le cadre de la programmation des fêtes du 350e de fondation de la Ville de Repentigny, le Centre d’art Diane-Dufresne a invité des artistes en arts visuels et des artisans en métiers d’art professionnels né(e)s, résidant(e)s ou ayant résidé(e)s à Repentigny. La commissaire Fabienne Carbonneau nous révèle que chaque artiste « s’exprime au travers des œuvres uniques qui vous sont présentées pour l’occasion. Certains s’inspirent de recherches aux archives de la Ville, de photographies anciennes et récentes, du patrimoine bâti et des familles phares qui l’habitent, de notre majestueux fleuve et de sa faune, tandis que d'autres s'imprègnent tout simplement de cet environnement propice à la création ».

Rencontre d’artistes, de 14 h à 15 h

Découvrez les œuvres et discutez avec les artistes de l’exposition Repentigny s’expose :

Dimanche 8 décembre : Jean-Pierre Gauvreau
Dimanche 15 décembre : Alexandra Bastien
Dimanche 22 décembre : Victoria Cananova
Dimanche 29 décembre : Ani Müller
Dimanche 5 janvier : Caroline Bouchard

Dimanches créatifs

Les dimanches, 10 h et 14 h

Cette série d’activités permet aux familles de s’initier aux arts visuels. Chaque atelier de création est précédé d’une courte visite animée de l’exposition en cours.

Pour tous (60 Minutes)
5 $ / enfant. Inscription requise.

Pop ta Ville!

15 et 22 décembre 2019

De la piscine municipale remplie de barbe à papa aux trottoirs-trampolines, réinventez votre ville! Inspirez-vous de l’œuvre de Denis Laramée présentée dans l’exposition collective Repentigny s’expose.

Hors-série

Parcours de jeux animé
29 décembre 2019, 10 h à 10 h 45

Découvrez l’exposition Repentigny s’expose en compagnie de l’équipe d’animation. Découvertes et surprises sur place.

Gratuit. Inscription requise.

Vernissage

Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 1er décembre, à 14 h, pour les médias seulement et en présence des artistes.

Artistes participants

Alexandra Bastien, Caroline Bouchard, Victoria Cananova, Diane Éthier, Miguel Forest, Jean-Pierre Gauvreau, Diane Joyal, Denis Laramée, Ani Müller et Marie Perro

Fabienne Carbonneau, commissaire

Alexandra Bastien

Depuis quelques années, l'artiste se consacre principalement à la création d'œuvres de peintures corporelles qu’elle conçoit lors de divers événements publics d’importances. Elle a ainsi rendu hommage à différents artistes vedettes sur la scène nationale et internationale lors des nombreux événements artistiques, expositions et championnats auxquels elle a participé. Elle est également récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont la médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2015 pour l'ensemble de son œuvre et ses actions caritatives.

Caroline Bouchard

Son envie d'innover l'incite à découvrir de nouvelles techniques et explorer toutes les possibilités offertes par de nouveaux matériaux qu’elle incorpore à ses œuvres. Elle aime insuffler le mouvement à la fixité du corps sculpté et traduire une émotion figée dans le temps et l'espace.

Victoria Cananova

Née en Russie, Victoria Cananova étudie les arts et la musique dès son enfance. Elle obtient en 1982 un baccalauréat de l’École des Beaux-arts de Moscou. Influencée par les techniques de céramique, elle a réalisé plusieurs fresques pour des institutions gouvernementales en Afrique du Nord. Établie au Québec depuis 1999, elle est membre professionnelle du Conseil des Métiers d'Art du Québec. Après plusieurs années de recherches et expérimentations avec le dessin, l’aquarelle et l'huile, cette artiste multidisciplinaire retourne à l'acrylique. Sa maîtrise du mouvement, de la lumière, des perspectives harmonieuses, crée au final un harmonieux équilibre pictural.

Diane Éthier

Par le biais d’une technique traditionnelle, le piéçage, Diane Éthier crée des tableaux de tissu qui ont su gagner la faveur du grand public depuis plus de quarante ans. La diffusion à grande échelle des reproductions de ses œuvres fait de cette artiste chevronnée une figure incontournable dans le domaine de l’illustration au Québec et à travers le monde. Elle nous ouvre sa boîte à secrets et nous révèle en toute simplicité les sources d’inspiration de ses œuvres à l’aide de cartes postales anciennes, de photographies actuelles agrandies, de bouts de tissu et de ses outils de travail.

Miguel Forest

Miguel Forest s’intéresse aux liens que l’être humain entretient avec son environnement. À travers ses œuvres, il désire créer des ambiances spécifiques, en privilégiant le thème de l’espace entendu dans sa forme la plus élargie : la nature, la ville, la maison. Le passage du temps, inséparable de celui d’espace, l’interpelle également. Par une gestuelle spontanée et sûre, Miguel Forest veut produire des images fortes, dont la structure de composition est simple, dépouillée, tout en étant visuellement percutante.

Jean-Pierre Gauvreau

Récipiendaire de nombreux prix dont le prestigieux Prix Jean-Marie-Gauvreau, il s'est vu régulièrement octroyer des bourses de recherche dont les résultats sont constamment démontrés dans les galeries consacrées à la joaillerie. Fortement ancré dans le monde des métiers d'art, il est reconnu par ses pairs pour la qualité de ses travaux exhibés dans les expositions majeures au Canada et à l'étranger. Divers maillages et collaborations avec d'autres artisans ont augmenté le champ de compétences de cet artiste qui se permet de plus en plus de liberté créatrice.

Diane Joyal

Artiste graveur, son travail révèle une constance où des formes organiques, abstraites côtoient des figures fantomatiques de l'enfance. Les sujets représentés confondent le spectateur dans un dehors illimité contestant ainsi son lieu de perception que l'œuvre déstabilise vers un dedans englobant. Les œuvres mettent en scène une narration poétique, qui semble renouer avec les souvenirs, une profondeur atmosphérique voisine du rêve.

Denis Laramée

Essentiellement son territoire artistique se définit en une fascination pour la photographie, les propositions cinématographiques, l'inspiration musicale, l'architecture, l'urbanité, les leçons du Bauhaus, la couleur, la géométrie des formes et des espaces le tout prenant forme via les techniques du collage traditionnel tel que jadis pratiqué chez les surréalistes du 20e siècle aujourd'hui totalement numérique. La valeur rajoutée de sa démarche artistique est de n'utiliser que ses banques d'images personnelles.

Ani Müller

Passionnée par l’histoire et le patrimoine, Ani Müller a toujours été touchée par les différences. Pour l’artiste, raconter des histoires fait écho à sa propre vision unique, soit celle de la fragmentation. Elle utilise des collages, de vieilles photos, de vieilles cartes, des objets, des vêtements, etc. Elle prend quelques morceaux, les découpe, les décale, les collent afin de les incorporer dans sa peinture acrylique réinventent les images.

Marie Perro

35 années de recherches et de découvertes dans une démarche alliant spontanéité et liberté du geste créateur, lui procurent une évasion, mais aussi un défi à relever. Les formes et les couleurs sont un mobile de découverte et d’amplification de sa perception initiale du réel. Un plaisir s’installe et une grande délivrance lui fournit une ouverture d’esprit qui la rend complice de la couleur et des formes. Sa thématique s’est transformée au long des années. Passant d’une image plus figurative, elle devient petit à petit libérée.

À propos du Centre d’art Diane-Dufresne

Architecture fuselée, programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. Il propose à la clientèle locale, aux visiteurs et excursionnistes de découvrir les expositions en cours à travers des visites commentées, des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.

Adresse :
11, allée de la Création, Repentigny (Québec)
(450) 470-3010

Mardi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Entrée libre

https://www.ville.repentigny.qc.ca/centredartdianedufresne.html